Faire un traitement au savon noir - Minizap Pays Voironnais
Jardin

Faire un traitement au savon noir

Contre les attaques d'insectes piqueurs, le savon noir est un insecticide efficace et surtout écologique, biodégradable et bon marché. Pourquoi s'en priver ?

Le savon noir est un mélange de potasse et d'huile végétale, totalement biodégradable s'il ne contient pas d'additif. C'est un redoutable insecticide de contact, naturel et non polluant, qui tue les insectes statiques : pucerons, cochenilles, acariens, araignées rouges ou thrips, larves et adultes. De consistance épaisse, il agit en recouvrant de sa matière visqueuse les insectes dont la respiration se fait par les pores de leur corps, ce qui les asphyxie. Pour les espèces les plus caparaçonnées, comme les cochenilles, on peut lui adjoindre un peu d'alcool ménager, afin de les piquer au vif et de les obliger à se déplacer, ce qui augmente l'efficacité des traitements ultérieurs. En bonus, la potasse qu'il contient est absorbée par les plantes qui vont pouvoir s'en nourrir comme avec un engrais foliaire.

Préparation

Mélangez une cuillère à soupe de savon noir liquide à un litre d'eau tiède pour favoriser la dilution du produit. Au besoin, ajoutez une cuillère d'alcool ménager. Mixez énergiquement.

Pulvérisation

À l'aide d'un vaporisateur, pulvérisez en fines gouttelettes le produit sur la face et le revers des feuilles. Attention, pour le traitement des plantes en pot, notamment les agrumes, mieux vaut sortir la plante à l'extérieur car le savon est gras et peut laisser des traces sur le sol.

Rebelote

Renouvelez le traitement une heure plus tard, en particulier dans le cadre de la lutte anti-cochenille, puisque sous l'action de l'alcool, elles auront changé de position, offrant au savon de nouvelles zones corporelles à obturer.

Et dix de der !

Recommencez ces deux traitements successifs durant deux à trois jours, jusqu'à la disparition des insectes indésirables.

« Les plantes poussent plus en une nuit de mai qu'en dix avril. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Les trois font la paire

Les extraits végétaux fermentés, autrement dit les purins que l'on obtient à la fin d'une longue macération, permettent d'extraire au mieux les principes actifs et les minéraux contenus dans les tissus des plantes. En associant le...
Lire la suite
Les trois font la paire
Jardin

Roulez jeunesse !

Le rouleau à gazon est un accessoire certes utile au moment des semis de gazon, mais qui, en dehors de quelques utilisations ponctuelles, passe plus de temps remisé au cabanon qu'en action dans le jardin.
Lire la suite
Roulez jeunesse !
Jardin

Planter les asters à l'automne, c'est une question de bon sens

Fleurs emblématiques de la fin de saison, les asters surprennent par leur capacité à fleurir malgré le froid qui s'installe. Dès la fin de l'été, bichonnées par les pépiniéristes, elles sont déjà en bouton sur les étals des jardin...
Lire la suite
Planter les asters à l'automne, c'est une question de bon sens