Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin - Minizap Pays Voironnais
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.

Coléus, dipladénia, capucine, pélargonium, misère, patate douce ornementale ou encore pétunia sont considérés, ici en France, comme des plantes annuelles. Non pas que leur cycle botanique naturel se boucle effectivement en un an, c'est uniquement parce que, trop sensibles au froid, elles sont tuées par l'arrivée des premières gelées. En effet, sur leurs terres d'origine tropicale, équatoriale, ou tout simplement à saisons peu marquées, elles ne subissent pas le gel.

Un cycle éternel

Chaque année, il faut donc ressemer ou replanter de nouveau des sujets si l'on veut pouvoir profiter de leurs attraits dans la pleine terre du jardin ou dans les potées que l'on ne peut pas, faute de place, rentrer à l'abri le temps d'un hivernage. Selon les espèces, ces plantes coûtent cher, et les semis à chaud s'avèrent délicats, encombrants ou chronophages. Une solution consiste à prélever des boutures durant l'automne afin de les maintenir au jardin d'année en année, car un pied mère vigoureux peut donner des dizaines de boutures avant de mourir de froid. En fin de saison suivante, celles-ci devenues grandes donneront à leur tour de nouvelles boutures.

En attendant le printemps

Toutes ces espèces, pour la plupart herbacées, se bouturent facilement en fin de saison. L'aide d'une hormone de bouturage peut faciliter la reprise des espèces ligneuses, comme le solanum ou le bougainvillier. Les boutures passeront tout l'hiver, à l'abri dans la maison, la véranda ou une serre chauffée, à condition de maintenir un taux d'humidité élevé. Le recours à des mini-serres du commerce ou faites maison est donc recommandé. À condition de rester un peu vigilant sur l'arrosage, vous obtiendrez en fin d'hiver des boutures que vous pourrez mettre en pleine terre à la fin du mois d'avril.

Benoit charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Récolter les crosnes

Les tubercules de crosnes se récoltent au gré des besoins de novembre à mars. C'est d'ailleurs mieux ainsi, car une fois déterrés, ils se conservent mal.
Lire la suite
Récolter les crosnes
Jardin

Les larmes du mimosa

En botanique, la dénomination " prostrata " signifie pleureur ou retombant. Rien d'étonnant donc à ce que ce mimosa Acacia baileyana " prostrate " soit une variété couvre-sol dont un seul pied est capable de couvrir 4 m² à 8 m². I...
Lire la suite
Les larmes du mimosa
Jardin

Un engrais tout feu tout flamme ?

C'est l'hiver, poêles et cheminées tournent à plein régime et les cendres s'accumulent. Fort heureusement au jardin, rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme. Apprenez à utiliser ce fertilisant peu coûteux mais à con...
Lire la suite
Un engrais tout feu tout flamme ?