Prêt relais, une avance de fonds à manier avec prudence - Minizap Pays Voironnais
Immobilier

Prêt relais, une avance de fonds à manier avec prudence

Parce qu'il n'est pas évident de faire coïncider achat d'un nouveau logement et revente du précédent, le prêt relais facilite la transition en vous octroyant une avance de fonds sur une courte période. Mais attention aux mauvaises surprises lorsqu'un imprévu rallonge les délais de votre projet…

Vous avez décidé de vendre votre logement actuel pour en acquérir un autre ? Que ce soit pour gagner des mètres carrés supplémentaires, changer de localisation ou encore à la suite d'une séparation, on estime qu'environ 40 % des propriétaires cèdent leur bien immobilier pour en acheter un nouveau. Se pose alors la délicate question du financement puisque l'argent de la revente est en général indispensable à ce futur projet. Or, il est bien rare de pouvoir synchroniser ces deux opérations ! Pour gérer la transition sans avoir à passer par la case location, il existe le prêt relais. Focus.

Une avance partielle

Ce crédit immobilier spécifique consiste ni plus ni moins en une avance de fonds calculée sur la valeur de votre logement actuel. Plus précisément, son montant correspond à un pourcentage compris entre 50 et 80 % de son prix estimé. Grâce à cette enveloppe, vous pouvez donc disposer d'un apport nécessaire pour financer votre nouvelle acquisition afin de déménager sans attendre.
On parlera de prêt relais « sec » si votre futur nid douillet affiche un prix similaire au vôtre, voire en dessous, puisque vous n'aurez besoin d'aucun autre emprunt pour vous l'offrir. Mais le plus souvent, l'habitation convoitée est plus chère que la première. Dans ce cas, il faudra donc recourir à un « prêt relais adossé » en l'associant à un crédit amortissable classique à long terme pour compléter l'enveloppe.

Une solution onéreuse

Si le prêt relais est pratique, il peut en revanche coûter cher aux propriétaires en transition. En effet, ce crédit étant voué à être de courte durée – entre 12 et 24 mois maximum –, les établissements bancaires ne se gênent pas pour appliquer des taux d'intérêt élevés : de 0,10 à 0,30 % en plus par rapport à un emprunt classique. D'après les données de la Banque de France, le taux effectif moyen appliqué pour ce produit était ainsi de 4,98 % fin 2024, sachant que le taux maximal était fixé à 6,64 % (taux d'usure) au 1er janvier 2025.
Afin de limiter la facture, il s'agit donc de vendre le premier logement au plus vite mais aussi de pouvoir assumer des mensualités potentiellement importantes. Il est ainsi plus avantageux de payer non seulement l'assurance mais aussi les intérêts de votre prêt relais au fur et à mesure, pour éviter que ces derniers ne se capitalisent. Dans le cadre de cette franchise dite « partielle », seul le capital emprunté sera donc remboursé lors de la revente.
Néanmoins, dès lors que s'ajoute dans l'équation un autre crédit immobilier, il devient très difficile de tout assumer chaque mois ! C'est pourquoi il est possible de recourir à un remboursement avec « franchise totale » en différant le paiement du capital et des intérêts une fois la vente du premier bien réalisée.

Un contexte difficile

On l'aura compris, le prêt relais est avant tout un pari sur la revente. Il s'agit donc de ne pas surestimer le prix de votre logement actuel et d'avoir une démarche active pour trouver de potentiels acquéreurs au plus tôt. Il n'empêche, le contexte immobilier actuel reste délicat. Avec un marché qui fonctionne au ralenti, bon nombre de propriétaires peinent en effet à trouver preneurs. Même si les professionnels constatent une reprise de la demande début 2025, rappelons que seules 800 000 ventes ont été réalisées en 2024, soit 100 000 de moins que l'année précédente selon l'estimation de SeLoger/MeilleursAgents. Les délais de cession ont donc également grimpé puisqu'ils atteignent entre 75 et 80 jours dans les grandes villes. Quant aux prix de vente, ils ont baissé de 3,6 % en province, de 3,9 % en France métropolitaine et de 5,3 % en Île-de-France en 1 an selon le Conseil supérieur du notariat. Enfin, certains biens subissent de fortes décotes à la revente, à l'image des logements estampillés G sur le diagnostic de performance énergétique. Autant de paramètres à prendre en compte avant de vous lancer dans un prêt relais…

J.P.
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Immobilier

Prêt à taux zéro nouvelle formule : comment en bénéficier ?

Après avoir été prolongé l'an dernier pour quatre nouvelles années, le prêt à taux zéro subit un énième lifting en s'ouvrant, ce printemps, à l'acquisition de tous les logements neufs présents sur l'ensemble du territoire national...
Lire la suite
Prêt à taux zéro nouvelle formule : comment en bénéficier ?
Immobilier

Biens immobiliers : que déclarer en 2025 ?

Dès lors que vous êtes propriétaire d'un ou plusieurs biens immobiliers, le fisc vous impose de compléter une déclaration ad hoc avant le 1er juillet, afin de déterminer de quelles taxes vous êtes redevable. Or, en 2025, cette déc...
Lire la suite
Biens immobiliers : que déclarer en 2025 ?
Immobilier

Une plateforme dédiée au logement des agents publics

Les agents publics rencontrent eux aussi des diffcultés pour trouver un logement, raison pour laquelle un nouveau site officiel, Logement.fonction-publique.gouv.fr, entend centraliser les informations pour faciliter leurs démarche...
Lire la suite
Une plateforme dédiée au logement des agents publics