Préparer son logement pour le louer à des voyageurs - Minizap Pays Voironnais
Immobilier

Préparer son logement pour le louer à des voyageurs

Nettoyage, tri des affaires, mise à l'abri des biens précieux ou encore geste d'accueil sont autant d'étapes incontournables pour réussir la location de sa résidence principale à des hôtes de passage.

Vous cherchez à obtenir un complément de revenus en louant votre résidence principale ou simplement l'une des chambres à des voyageurs ? Outre les démarches administratives indispensables pour être dans les clous, bon nombre de questions pratiques sur l'aménagement du logement peuvent préoccuper les futurs loueurs particuliers. Voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux.

Faire place nette

Si cela tombe sous le sens, le premier impératif pour préparer convenablement son domicile à recevoir des hôtes est évidemment de le nettoyer de fond en comble. Et on ne se contente pas d'un simple coup d'aspirateur ! Il s'agit d'être minutieux pour qu'il n'y ait plus une trace de poussière où que ce soit. La salle de bains et la cuisine demanderont également une attention accrue, afin d'être impeccables.
Ce grand nettoyage doit s'accompagner d'un tri de vos affaires. En effet, vous devez laisser un maximum d'espace disponible aux voyageurs pour leur donner envie de séjourner chez vous et de revenir. « Il faut tout ranger dans les placards et faire de la place dans une penderie et dans la salle de bains », nous explique Joëlle Dorchies, leader du club d'hôtes Airbnb de Lille et du Nord et adepte de la plateforme depuis dix ans. Non seulement cela permettra aux visiteurs de se sentir à l'aise, mais ils n'auront pas besoin de déplacer vos affaires… En revanche, inutile de vider tous les placards de la cuisine ! Contentez-vous de laisser le réfrigérateur propre et vide.
Toujours dans cette optique d'optimisation des lieux, « vous pouvez aussi installer un porte-bagages pliable dans la chambre pour qu'ils puissent poser leur valise », voire proposer un portant à vêtements sur roulettes. Des serviettes de bain bien pliées sur le lit et un petit livret d'accueil avec les consignes de fonctionnement de l'électroménager, les prospectus de l'Office de tourisme ou encore les lignes de bus seront des petites attentions appréciées.

Vos affaires sous clé

Décoration, photos, produits de beauté, bijoux, ordinateur, console de jeux, documents administratifs, vêtements… votre logement contient évidemment d'innombrables affaires personnelles ! Mais que faut-il laisser à disposition et enlever ? Dès lors qu'on met en location son domicile, on accueille les visiteurs dans son intimité. Entre confiance et prudence, il faut alors trouver un juste équilibre. « Je conseille aux personnes qui louent pour la première fois leur maison pendant leurs vacances de mettre sous clés certaines affaires qu'elles ne veulent pas montrer », précise Joëlle.
De façon générale, il est recommandé de mettre à l'abri les objets de valeur, œuvres d'art, bijoux et autre ordinateur portable. Certains préféreront aussi enlever des photos trop personnelles ou des bibelots près du sol. Pour autant, il ne s'agit pas de déménager toutes vos affaires, sans quoi l'opération sera beaucoup trop fastidieuse ! Christophe, hôte Airbnb en Provence, a une méthode simple et efficace : « J'ai acheté trois grandes caisses en plastique pour mettre mes affaires et je les stocke dans l'une des chambres fermée aux voyageurs. Ça ne me prend pas plus de 20 minutes pour faire le tour de la maison et retirer ce qui doit l'être. »
À défaut d'une pièce à verrouiller (chambre, dressing, garage, etc.), vous pouvez opter pour un placard équipé d'un verrou, ce qui vous évitera de perdre de la place de location. En dernier recours, pensez à faire appel à un proche pour mettre vos affaires chez lui.

Un rapport de confiance

En définitive, l'échange avec vos futurs voyageurs est la meilleure façon d'aborder cette mise en location l'esprit tranquille ! « Il faut poser des questions aux visiteurs qui font une demande de réservation et consulter leurs avis déjà reçus, cela permet de jauger les personnes qui viennent », préconise Joëlle Dorchies. Mieux vaut donc éviter le système de réservation automatique et procéder vous-même à cette validation après un échange avec les demandeurs. Sans vous montrer trop intrusif, vous pourrez ainsi rappeler qu'il s'agit de votre domicile personnel et qu'il n'est pas adapté à n'importe quel usage. De même, privilégiez la remise des clés et le check-out en direct pour plus de convivialité et d'éventuelles précisions de dernière minute.
Enfin, la plupart des plateformes de location de meublés de tourisme – terme légal de cette activité – intègrent une assurance qui couvre les propriétaires et les voyageurs en cas de dommage ou de litige. Une raison de plus pour se lancer !

Julie Polizzi
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Immobilier

Quand faut-il réaliser le diagnostic d'état des risques ?

Alors que les deux tiers des communes françaises sont exposées à au moins un risque naturel, la loi impose aux vendeurs et aux bailleurs d'informer les futurs occupants des dangers potentiels qui peuvent impacter leur futur logeme...
Lire la suite
Quand faut-il réaliser le diagnostic d'état des risques ?
Immobilier

Diagnostics et audits énergétiques : combien ça coûte ?

D'après de récentes études comparatives, il faut aujourd'hui débourser plus de 180 € pour faire réaliser un diagnostic de performance énergétique et 754 € pour un audit énergétique, sachant que la facture peut être bien ...
Lire la suite
Diagnostics et audits énergétiques : combien ça coûte ?
Immobilier

Débroussaillez votre terrain cet hiver !

Afin de prévenir les risques d'incendie, bon nombre de propriétaires procèdent au débroussaillage de leur terrain au printemps alors qu'il est en réalité bien plus efficace et meilleur pour la faune de s'y atteler durant la saison...
Lire la suite
Débroussaillez votre terrain cet hiver !