Face à une kyrielle de biens immobiliers à des prix parfois très différents, l'étude du marché local peut être d'une aide précieuse pour déterminer la juste valeur d'un logement avant de faire une offre d'achat.
Comment déterminer que ce charmant petit pavillon avec jardin et garage est plus ou moins intéressant que son homologue situé quelques pâtés de maisons plus loin ? Au-delà de leurs caractéristiques propres et des préférences de chacun, le prix entre nécessairement en ligne de compte. Or, les propriétaires vendeurs ont bien souvent tendance à surestimer la valeur de leur logement. À l'inverse, un tarif de vente très attractif peut cacher une urgence à partir ou de mauvaises surprises… Il est donc essentiel de connaître le marché local pour avoir quelques points de repère.
Des outils gratuits en ligne
Un passage en revue des annonces en ligne doit être votre premier réflexe. C'est en effet un bon moyen de déterminer une fourchette cohérente de prix pour la surface et les prestations que vous recherchez dans un secteur donné. Vous pouvez également consulter la carte des prix au mètre carré issue de la moyenne des ventes immobilières réalisées par les offices notariaux sur Immobilier.notaires.fr.
Pour affiner davantage votre comparatif, l'État met en ligne un « explorateur » de valeurs foncières qui permet de consulter les prix des cessions immobilières réalisées au cours des cinq dernières années sur l'ensemble du territoire national (exceptés Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle et Mayotte). Après une première version lancée sur App.dvf.etalab.gouv.fr (toujours actif), ce service en ligne a tout récemment fait peau neuve sur Explore.data.gouv.fr. En tapant le nom de la ville, vous obtiendrez le prix médian au mètre carré pour la commune, ainsi que pour chaque section cadastrale. Et si vous recherchez une adresse précise, vous pourrez consulter le prix et la date de vente du bien que vous convoitez, mais aussi ceux qui l'entourent, avec la surface et le nombre de pièces précisés, à condition que la vente ait eu lieu dans les cinq ans. Un outil pratique pour évaluer l'évolution des tarifs dans le quartier et par conséquent déterminer si le prix demandé par le vendeur est cohérent par rapport au marché.