Alors que bon nombre de secteurs sont à l'arrêt en raison de l'épidémie du Covid-19, d'autres ont au contraire vu leur activité exploser, à l'instar des services de livraison de repas et de tout l'e-commerce. On a pris le pouls de la situation auprès de professionnels.
Après la crise sanitaire du coronavirus, c'est une crise économique d'ampleur que les États devront gérer. Si de nombreux secteurs — restauration, tourisme et événementiel en tête — sortiront en effet durement affaiblis par cette pandémie, d'autres branches ont réussi à tirer leur épingle du jeu afin, non seulement, de poursuivre leur activité pendant la période de confinement mais surtout de faire face à une explosion de certaines demandes.
Les loisirs d'intérieur ont la cote
JVWeb, une agence e-marketing spécialisée en référencement, a très nettement perçu le changement. « La moitié de nos clients ont été contraints de s'arrêter. À l'inverse, l'autre moitié nous a demandé beaucoup de travail pour changer leur stratégie afin d'écouler leurs stocks et d'adapter leur système de vente », nous a expliqué le fondateur Jonathan Vidor. Dans cette période délicate, les commerçants se sont d'ailleurs tournés vers internet pour tenter de minimiser les pertes consécutives à la fermeture de leur boutique physique. Déjà en forte progression depuis plusieurs années, l'e-commerce a ainsi été boosté par cette crise. Et malgré un déconfinement progressif, cette agence e-marketing s'attend à ce que les consommateurs continuent de privilégier les achats en ligne jusqu'à l'été, avant que l'effet ne s'estompe à la rentrée. Ceci dit, tout dépend du type de produits vendus.
Outre les achats alimentaires, la majorité des consommateurs se sont empressés d'acheter tout ce qui pouvait leur permettre de s'occuper à domicile. Et Jonathan Vidor de nous citer en haut du podium, « les articles de bricolage, de jardinerie mais aussi les jeux vidéo et les livres ». De même, les commandes en ligne liées à la « puériculture, au sport d'intérieur, à l'informatique, à la parapharmacie et à l'univers du charme » ont aussi augmenté, tandis que la crainte du virus a incité les particuliers à se tourner vers les contrats de prévoyance obsèques.
La livraison de repas explose
Allant de pair avec les commandes à distance, l'activité de livraison à domicile a évidemment grimpé en flèche, que ce soit pour l'acheminement de petits équipements divers mais aussi pour l'aide alimentaire. En quelques semaines, l'entreprise de services à la personne Saveurs et vie a ainsi augmenté son activité de 50 % en passant de 6 000 à 10 000 repas livrés chaque jour à des personnes âgées ou dépendantes dans toute la France.
Paul Tronchon, le président-fondateur, détaille : « On a dû s'organiser pour répondre à l'arrivée massive de deux populations : d'une part les seniors qui allaient manger dans des lieux collectifs et qui se sont retrouvés confinés chez eux, et d'autre part l'augmentation du nombre de sorties d'hospitalisation, d'abord pour libérer des lits puis des personnes guéries du Covid-19. » Alors que 9,6 millions de salariés sont au chômage technique, cette société a donc dû recruter en urgence plusieurs « veilleurs-livreurs » chargés du portage des plats préparés par des traiteurs mais aussi d'assurer une veille sociale auprès de ce public particulièrement fragile, dans le respect des gestes barrières. Convaincu que la période de déconfinement va être tout aussi difficile pour les seniors, Paul Tronchon entend désormais « renforcer l'activité d'accompagnement nutritionnel et social » pour soutenir ses clients âgés.