En tête de liste des prestations proposées dans le cadre de l'aide à domicile, l'entretien de la maison peut aujourd'hui être délégué très facilement à un intervenant professionnel.
Bien que le secteur des services à la personne comprenne vingt-six activités variées, certaines ont clairement plus le vent en poupe que d'autres ! D'après les chiffres disponibles, les employés de ménage, employés familiaux et livreurs à domicile représentent ainsi plus d'un tiers des effectifs des services à la personne.
Nettoyer de fond en comble
Par manque de temps et – soyons honnêtes – d'envie, de plus en plus de particuliers préfèrent déléguer l'entretien de leur maison. Cette activité extrêmement large recouvre en pratique le nettoyage de l'intérieur du domicile, des balcons et terrasses, ainsi que des tâches de lessive et de repassage, tout en excluant les prestations spécialisées telles que le ponçage et la vitrification des parquets ou encore le nettoyage des murs extérieurs. Il s'agit, en clair, de faire faire votre ménage hebdomadaire et non pas de recourir à un expert pour des tâches nécessitant une qualification spécifique. Une nuance de bon sens mais essentielle au moment du recrutement puisque vous ne pouvez pas demander n'importe quoi à un employé de ménage.
Côté matériel, il est d'usage que le particulier employeur fournisse les produits nettoyants adéquats et les diverses brosses, serpillières et autres aspirateurs nécessaires pour briquer sa maison. En revanche, lorsque le salarié à domicile est employé par une entreprise, cette dernière peut lui fournir ce matériel.
Sélectionner la perle rare
Que vous épluchiez les petites annonces ou souhaitiez passer par une entreprise de services à la personne, il faudra dans tous les cas faire passer un entretien d'embauche en bonne et due forme aux candidats. Et mieux vaut prendre cette étape au sérieux pour éviter les mauvaises surprises ultérieures. C'est d'autant plus essentiel que la relation entre un particulier et son employé de ménage nécessite une confiance absolue, dans la mesure où ce dernier a accès à tous ses biens personnels et à son intimité.
Une fois les questions de base incontournables posées – identité, qualification, nombre d'années dans le métier, motivation… –, interrogez les prétendants au poste sur leurs expériences professionnelles passées et les problèmes éventuellement rencontrés. L'idéal est d'obtenir le contact des anciens employeurs pour avoir un deuxième avis.
Parce qu'une aide ménagère intervient forcément dans le cadre de votre vie privée, il est par ailleurs nécessaire d'aborder les questions d'organisation. Il s'agit ici de trouver un terrain d'entente concernant les jours et heures de prestations, sans oublier d'évoquer vos éventuelles périodes de vacances durant lesquelles vous n'aurez pas besoin de ses services. De même, souhaitez-vous être présent ou absent pendant que votre employé fait le ménage ? Quant aux tâches à accomplir, elles varient tellement d'une maison à l'autre qu'il est impératif d'établir un cahier des charges précis de ce que vous souhaitez et ce, dès l'entretien d'embauche, de façon à être certain que vous êtes sur la même longueur d'onde.
Être dans les clous
Si l'embauche d'une femme de ménage se fait souvent par le bouche-à-oreille ou via une annonce trouvée à la boulangerie du coin, il est vivement conseillé de l'employer dans le respect de la loi et donc de la déclarer grâce au dispositif Cesu (chèque emploi service universel).
Bien qu'aucun contrat de travail ne soit imposé en dessous de huit heures de prestations par semaine, mieux vaut également en rédiger un, afin que les conditions de cette intervention soient claires pour les deux parties. Cela évitera les conflits ultérieurs ! Côté rémunération, le salaire doit être au minimum équivalent au smic (10,03 € bruts en 2019). En pratique, les tarifs grimpent toutefois jusqu'à 14 ou 15 € bruts dans les grandes métropoles.
Plus d'informations sur : www.cesu.urssaf.fr