Emploi

L'opticien-lunetier ne connaît pas la crise

Reconnus d'utilité publique, les métiers de la vision ne cessent de recruter de nouveaux talents capables de s'adapter à nos nouveaux modes de vie. Jetons un œil sur la profession d'opticien-lunetier, plus que jamais en pleine croissance.

Dans notre pays, la vue est l'une des principales préoccupations en matière de santé. Près de 7 Français sur 10 ont besoin de lunettes, ce qui représente plus de 40 millions de personnes. On estime que ce nombre devrait augmenter dans les décennies à venir, en raison du vieillissement de la population mais aussi de l'usage des ordinateurs, des tablettes et autres smartphones, qui abîment précocement les yeux. Les opticiens ont donc encore du pain sur la planche !

Le garant de notre vue

L'opticien-lunetier est un peu l'équivalent du pharmacien avec les médecins. Seul professionnel habilité à commercialiser des verres correcteurs et des lentilles de contact, il procure aux patients ce que leur a prescrit l'ophtalmologiste. Ses principales missions consistent à effectuer des tests de vision, à prendre des mesures et à gérer le montage minutieux des lunettes à l'aide d'outils spécifiques.
Il conseille aussi les clients en fonction de leurs besoins et de leurs envies, les informant sur les montures les mieux adaptées à la morphologie de leur visage et à la correction souhaitée, sur la qualité des verres, les options proposées et les prix. Proposant des lunettes solaires, des étuis et des produits d'entretien, il assure également le service après-vente et les éventuelles réparations.

Les qualités d'un bon opticien

L'opticien n'est pas seulement un vendeur de lunettes mais aussi un expert de la vision, capable de garantir à chaque individu le meilleur confort visuel. Pour cela, il doit posséder des connaissances techniques, alliant précision, habileté et concentration. Méticuleux, il manipule des pièces délicates, prend des mesures essentielles et doit créer un objet final conforme à la demande initiale.
Il doit également posséder des qualités humaines et relationnelles comme l'écoute et l'empathie afin de conseiller au mieux et d'installer une relation de confiance et de fidélité avec le client, ce qui est l'un des atouts majeurs de la profession. Enfin, un sens de l'esthétique et des tendances actuelles ainsi que des notions de visagiste sont requis.

Un BTS indispensable

Si vous voulez devenir opticien, il existe un baccalauréat professionnel Optique lunetterie. Mais si vous envisagez un jour de vous mettre à votre compte, vous devez obligatoirement valider un BTS Opticien lunetier, qui se déroule sur deux ans après l'obtention du bac, généralement orienté scientifique. Accessible sur dossier et entretien de motivation, ce diplôme est dispensé dans les lycées publics ou privés dans toute la France, mais on peut aussi le préparer dans des écoles d'optique. Cette formation courte, qui peut se réaliser en alternance, apprend les bases du métier avec des cours généraux (français, math, anglais, etc.) et d'autres plus techniques (analyse de la vision, contrôle d'équipements, etc.)

Se spécialiser

Après le BTS, les diplômés peuvent être embauchés. Ils peuvent aussi se spécialiser dans plusieurs domaines tels que l'optométrie (via le diplôme universitaire d'Optique physiologique et Optométrie, la maîtrise des sciences et technique (MST) de l'Optométrie ou encore le diplôme européen d'Optométrie, de niveau bac+5), les lentilles de contact (DU Contactologie), la basse vision ou encore le management (bachelor manager en Optique, licence Gestion des organisations spécialisation responsable de magasin d'optique) et le commerce (MBA Stratégies commerciales et Marketing optique et santé, CQP technique et commerce). Renseignez-vous auprès des écoles spécialisées.

Plusieurs évolutions possibles

En début de carrière, un opticien salarié peut gagner autour de 1 500 € bruts par mois, selon l'établissement employeur. Un montant qui peut évoluer jusqu'à 2 000 ou 3 000 € selon l'expérience et les spécialisations. Par la suite, l'opticien peut se diriger vers un poste de manager dans de grandes enseignes (qui représentent environ 70 % du chiffre d'affaires du marché optique) ou peut choisir de s'installer à son compte en ouvrant une boutique en son nom ou en franchise. Les revenus généralement plus importants, surtout si le magasin est bien placé, et la perspective de devenir chef d'entreprise attirent ainsi beaucoup de monde.

Focus : opticien à domicile

Parce qu'il n'est pas toujours facile de se rendre en boutique, des opticiens itinérants peuvent se déplacer pour une visite à domicile. Ces services nomades pratiques se développent de plus en plus sur tout le territoire, créant de nouveaux postes, et sont une vraie solution pour les personnes âgées, isolées ou en perte d'autonomie !

VB
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