Le mascarpone, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément ! - Minizap Pays Voironnais
Cuisine et vins

Le mascarpone, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément !

Si le mascarpone régale nos papilles, que sait-on vraiment de cette spécialité fromagère italienne ? On vous dit tout.

Connu pour être l'ingrédient phare du tiramisu, le mascarpone est loin de se cantonner à ce dessert. En effet, ce fromage italien a plus d'un tour dans sa crème et se prête volontiers à une kyrielle de recettes, qu'elles soient sucrées ou salées. À vos cuillères !

L'art de la triple crème

Dans la famille des spécialités fromagères italiennes, on demande le mascarpone ! Originaire de Lombardie, au nord de la Botte, ce dernier vient de l'italien « mascherpa » ou « mascarpia », que l'on pourrait littéralement traduire par « relâché », en raison de sa texture. Une expression qui prend tout son sens quand on sait comment il est fabriqué. À partir d'une base de crème fraîche chauffée, on ajoute de l'acide citrique jusqu'à ce que le mélange coagule sous l'effet de la chaleur. Il est ensuite filtré afin d'enlever l'excédent résiduel et ne garder que la partie crémeuse et onctueuse.
Riche en calcium et en vitamines A et D et bon pour la santé des os, des yeux et de la peau, cet ingrédient considéré comme une triple crème est néanmoins à consommer avec parcimonie puisque 100 grammes de mascarpone contiennent 40 % de matière grasse, soit l'équivalent de 400 calories !

Les accords sucrés...

Côté sucré, le mascarpone s'accorde parfaitement avec des saveurs comme le chocolat, le café, l'amaretto, le caramel, le sirop d'érable, le miel, mais aussi des fruits tels que les agrumes, la pêche, la poire, la figue, les fruits rouges et même les fruits exotiques comme la mangue ou l'ananas. Il est également possible de l'associer à des fruits à coques (noisettes, pistaches, noix de pécan, amandes) ou à de la vanille, de la cannelle, de la menthe, de la réglisse ou du gingembre.
Pour faire plaisir aux petits et aux grands gourmands, vous pouvez préparer une multitude de douceurs à base de mascarpone. Gâteau, cheesecake, mousse au citron, tarte, panna cotta, charlotte aux fraises ou encore fondant, bavarois au chocolat et autre banoffee… donnez libre cours à vos envies !

Et salés

Vous pensiez que le mascarpone n'était réservé qu'aux sucreries ? Que nenni ! Il peut être intégré dans des rillettes, des verrines, des roulés, des feuilletés ou des mini-sandwichs et devenir la star de l'apéritif. En plat principal, il s'incorpore parfaitement à une pizza, un risotto aux cèpes ou des pâtes au pesto. Excellent liant alimentaire, le mascarpone peut encore compléter, voire remplacer, la crème fraîche dans une sauce au fromage. Enfin, il se marie à merveille aux préparations à base de viande, de poisson, de crustacés, de légumes et de mets à tartiner, tels que le houmous ou la tapenade.

À vos tabliers !

Pour réaliser un risotto aux champignons et mascarpone, faites blanchir 300 grammes de champignons dans 1/2 litre d'eau salée pendant 5 minutes. Égouttez-les et pensez à conserver leur bouillon. Prenez ensuite une grande casserole dans laquelle vous ferez revenir un oignon, une gousse d'ail, un brin de persil haché fin et 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Ajoutez 200 grammes de riz, les champignons, 1 dernière cuillère à soupe de crème fraîche, 3 cuillères à soupe de mascarpone et recouvrez du bouillon. Assaisonnez, puis laissez cuire à couvert à feu moyen pendant au moins 45 minutes, jusqu'à ce que le riz soit fondant et la sauce crémeuse.
Pour la touche finale, hors du feu, incorporez 150 grammes de parmesan râpé. Remuez bien et servez chaud. Buon appetito !

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison