L'okara, une bombe nutritionnelle - Minizap Pays Voironnais
Cuisine et vins

L'okara, une bombe nutritionnelle

Bien connu des personnes qui fabriquent leur propre tofu ou boisson de soja, l'okara est un sous-produit de ces aliments, constitué de résidus insolubles de soja formant une pulpe. Encore timide en Occident, il est utilisé depuis des siècles en Asie de l'Est. Et pour cause, ce « déchet » anti-gaspi a de nombreuses vertus nutritionnelles.

Plein de bonnes choses

Aujourd'hui, le terme okara est utilisé pour désigner la partie solide restante après le filtrage d'une boisson végétale faite à partir de légumineuses, de céréales, d'oléagineux ou de fruits à coque. Les valeurs nutritives dépendent ainsi de la plante choisie. Pour ce qui est de l'okara à base de soja, il contiendrait 11,5 g de fibres alimentaires pour 100 grammes selon l'association japonaise de tofu, tout en étant riche en protéines. Il comporterait du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer et d'autres vitamines et minéraux, et serait également pauvre en sucres, en acides gras saturés et en sel. Cela en fait ainsi un allié incontournable pour toutes les personnes intolérantes au lactose ou au gluten, qui cherchent à végétaliser leurs assiettes, mais aussi qui souhaitent favoriser leur transit intestinal.
Sa faible teneur en calories, sa texture et son goût neutre en font un aliment diététique très intéressant pour remplacer certains ingrédients dans des préparations salées comme sucrées, tels que les œufs, la farine, la chapelure, les liants ou les matières grasses. Au-delà de l'aspect nutritionnel, il serait aussi utilisé dans les cosmétiques pour ses fonctions protectrices et réparatrices de la fibre capillaire. Un sans-faute !

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art