Des recettes exquises et rapides pour ma lunch box - Minizap Pays Voironnais
Cuisine et vins

Des recettes exquises et rapides pour ma lunch box

Entre manque de temps et d'imagination, il devient parfois compliqué d'élaborer ses repas du midi à emporter. C'est pourquoi on vous a concocté des recettes qui vont vous faire passer une bonne journée !

Chaque jour c'est le même sempiternel rituel : il est l'heure du déjeuner et vous voilà nez à nez avec les restes de votre frigo dans votre bento. Pas très ragoûtant ? Haut les papilles ! Voici quelques idées de bons petits plats faciles à préparer pour une pause midi réussie !

Un choix déterminant

Avant de définir le contenu de votre lunch box, réfléchissez au type de gamelle que vous pourrez emporter le midi : bento japonais contenant plusieurs compartiments, tupperware classique ou boîte isotherme et chauffante ? À vous de choisir le format qui sera le plus adapté à vos préférences et habitudes de consommation mais aussi aux équipements présents sur votre lieu de travail ou d'étude, réfrigérateur et micro-ondes en tête.
En parallèle de ces investigations, rappelons surtout qu'il est important de manger un repas équilibré, composé, dans l'idéal, d'un quart de protéines, d'un quart de féculents et d'une moitié de fruits et légumes.

Un festival de recettes froides

Pour toutes celles et ceux qui n'ont pas la possibilité de faire réchauffer leur lunch box, pas de panique ! Il vous est tout à fait possible de vous régaler avec un plat froid. On pense tout d'abord aux innombrables salades, faciles et rapides à concocter la veille et saines pour la santé. Pour ce faire, on mise sur les produits de saison et on laisse libre cours à ses envies ! À vous les salades de pâtes, de riz, de semoule, de légumineuses ou de pommes de terre, auxquelles vous ajouterez de la truite fumée, des crevettes sautées, du thon, du jambon, du chorizo, des fruits secs, des œufs, des légumes ou des herbes. Les cakes froids, les quiches ou encore les tartes salées sont également de grands classiques, sans oublier les rouleaux de printemps et les wraps, des plats complets et idéaux pour un déjeuner sur le pouce.
Enfin, la star des repas froids reste sans conteste le sandwich et ses variantes comme le bagel au saumon, aneth et fromage frais, ou plutôt pastrami et cornichons, pour ne citer que quelques inspirations gourmandes.

Des idées à faire chauffer

Si vous préférez déguster un repas chaud et que vous en avez la possibilité, mitonnez-vous des mini-pizzas, des galettes de légumes, des soupes miso ou minestrone et autres veloutés de potiron et de châtaigne pour tenir au corps. Ceux qui préféreraient un plat plus élaboré pourront aisément intégrer à leur lunch box un gratin de pâtes aux champignons, un poulet teriyaki et son riz, ou encore un pavé de saumon accompagné de fenouil et de spaghettis.

Pour le dessert

Ce n'est pas parce que l'on ne déjeune pas chez soi qu'il faut se priver de dessert ! Dans votre lunch box, glissez une compote de pommes ou de poires réalisée par vos soins ou une salade de fruits, mais aussi des entremets, des biscuits comme des sablés, des cookies, un morceau de gâteau au chocolat, des cupcakes, des muffins et même des barres de céréales faites maison. Après tout, rien n'est trop bon !

C'est l'heure !

Voici une recette idéale pour votre lunch box, celle de la quiche au brie et poireaux ! Pour commencer, préchauffez votre four à 180 °C. Nettoyez ensuite 500 g de poireaux en éliminant un tiers du vert, lavez-les, épongez-les et détaillez-les en tronçons réguliers d'un centimètre environ. Faites fondre 50 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les poireaux et laissez-les cuire à feu doux pendant 5 min en n'oubliant pas de remuer régulièrement. Versez alors 15 cl d'eau, salez, poivrez et mélangez, puis laissez mijoter pendant 10 min jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
Pendant ce temps, étalez la pâte dans un moule à tarte. Dans un saladier, mélangez 15 cl de lait, 4 œufs et 25 cl de crème liquide, puis salez et poivrez. Lorsque les poireaux sont bien fondus, répartissez-les sur le fond de la tarte. Enfin, coupez 500 g brie en lamelles et disposez-les sur les poireaux avant de verser le mélange de crème. Enfournez la quiche pendant 25 min environ. Votre repas de demain midi est prêt !

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison