Bières, spiritueux, liqueurs... des alcools 100 % faits maison - Minizap Pays Voironnais
Cuisine et vins

Bières, spiritueux, liqueurs... des alcools 100 % faits maison

Vous êtes tenté par la fabrication d'alcools ? Que ce soit grâce à des kits dédiés ou en fabriquant votre base de A à Z, ce hobby est à la portée de tous, à condition de respecter quelques étapes et d'avoir le matériel adéquat.

Pour les amateurs de bières, de spiritueux ou encore de liqueurs, pouvoir s'enorgueillir de servir à ses invités un produit fait maison est l'ambition de tous. Portée par la vague submersive du do-it-yourself, la fabrication d'alcool home made connaît un engouement exponentiel grâce aux kits tout prêts. Whisky, liqueurs, gin, rhum ou encore cidre, les propositions sont vastes ! Mais il est également possible de concocter son alcool* de A à Z avec peu de matériel et d'ingrédients. Suivez le guide...

Fermentation et distillation : que dit la loi ?

Avant de vous métamorphoser en apprenti chimiste, sachez qu'il existe une réglementation très précise en matière de fabrication d'alcool en France. En effet, si la fermentation (transformer du sucre en alcool grâce à des levures) est autorisée au grand public pour obtenir des boissons modérément alcoolisées, la distillation, elle, est strictement encadrée. Cette technique consiste à extraire l'alcool d'un mélange modérément alcoolisé afin d'en obtenir un distillat qui sera beaucoup plus concentré. Mais ce procédé, qui nécessite un alambic, est complexe et dangereux. Il est donc réservé à ceux qui sont propriétaires d'un verger ou d'une vigne, et il est obligatoire de déclarer à la douane vos distillations (autorisées du 1er octobre au 30 avril seulement).
Dans tous les cas, la vente de votre alcool reste interdite en tant que particulier.

Le matériel nécessaire

Si vous êtes totalement novice dans la fabrication d'alcool, vous pouvez d'abord vous tourner vers des kits tout prêts qui vous permettront de vous familiariser avec ce nouveau hobby. Mais si vous avez l'âme téméraire, vous pouvez investir dans du petit matériel afin de vous lancer seul. Vous aurez ainsi simplement besoin d'une bonbonne en verre ou en plastique avec bouchon, et de préférence avec robinet, d'un seau avec un couvercle et d'un barboteur. Le barboteur permet en effet d'empêcher l'air de rentrer dans la cuve durant la phase de fermentation.

Les bases de la fabrication d'alcool

Pour ce qui est de la recette, là aussi, nul besoin d'une tonne d'ingrédients ! Il vous faudra une base aqueuse, comme du jus de fruits ou une infusion de plantes, du sucre (à doser selon l'alcool que vous souhaitez préparer) et de la levure spéciale alcool. Vous pouvez aromatiser votre base aqueuse avec des fleurs, des céréales (orge, blé…), des épices ou encore des plantes aromatiques.
Il suffit alors de mélanger les ingrédients dans un seau ou une cuve que l'on refermera et de laisser reposer durant trois à quatre jours. Quand la préparation commence à buller, il faut filtrer ce premier jus dans une bouteille ou une bonbonne hermétiquement fermée. Le robinet permettra de goûter l'alcool régulièrement durant la fermentation. On laisse fermenter quelques mois – au minimum trois –, à l'abri de la lumière. Cette base, que vous devez stocker dans un endroit frais et sombre, vous servira ensuite à concocter vos propres liqueurs, etc.
Enfin, pour les préparations gazeuses, telles que la bière ou le cidre, il faudra embouteiller votre alcool en rajoutant du sucre, ce qui permettra de libérer du CO2 et d'obtenir les bulles.

Utiliser de l'alcool du commerce

À noter qu'il est tout à fait possible de préparer ses liqueurs sans passer par la fabrication de son propre alcool. Il vous faudra alors utiliser de l'alcool à 90° dans vos recettes. Mais attention, ce type de produit est de plus en plus difficile à trouver. Vous devrez vous tourner vers les distilleries, sites ou cavistes spécialisés. Vous dénicherez plus facilement dans le commerce de l'alcool à moindre degré mais il faudra alors adapter les quantités des autres ingrédients.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer et à fabriquer avec modération...

M.K
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison