Dans la famille des appareils culinaires, on demande les Airfryer ! Que sait-on de ces innovations ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Et surtout, que peut-on concocter grâce à ces derniers ? Rendez-vous derrière les fourneaux, chaud !
Vous adorez mijoter de bons petits plats pour le déjeuner ou le dîner, mais vous aimeriez avoir le beurre et l'argent du beurre en ayant un résultat rapide, savoureux et sain ? C'est ce que promet la gamme Airfryer, qui propose plusieurs appareils électroménagers dont tout le monde parle. On vous dit tout sur ces machines plébiscitées.
Un fonctionnement révolutionnaire
Petites friteuses traditionnelles en apparence, les Airfryer surprennent par leur fonctionnement, qui consiste à frire sans utiliser d'huile, en faisant circuler de l'air surchauffé et pulsé à grande vitesse (environ 70 km/h). Ce type de cuisson se rapproche ainsi de celui d'un four à convection. Et, bonne nouvelle, il ne se contente pas de frire les célèbres pommes de terre en lamelles ! En effet, les Airfryer ont déjà conquis bon nombre d'amoureux de cuisine grâce à leur aspect tout en un puisqu'ils peuvent cuire, griller, rôtir et réchauffer toutes sortes d'aliments, et même en déshydrater certains. Pour ce faire, il vous suffit de déposer l'ingrédient choisi dans le petit panier prévu à cet effet, de sélectionner le mode de préparation, de régler la température (qui varie entre 60 et 230 °C), le temps de cuisson, et le tour est joué !
In corpore sano
À vous un poulet rôti et croustillant, un poisson grillé, des beignets non gras, des pizzas ou des gratins, mais aussi des gâteaux et des flans ! Vous l'aurez compris, l'intérêt des Airfryer est sans conteste leur polyvalence et leurs différentes fonctionnalités intuitives. Mais l'aspect sain participe également à leur plébiscite. Pouvoir cuire et surtout frire tout ce qui nous plaît sans avoir à ajouter de l'huile est en effet meilleur pour notre santé. En limitant les matières grasses utilisées, on réduit ainsi les calories consommées.
À la faveur des Arifryer, vous pourrez également dire adieu aux odeurs de friture qui nous incommodent souvent juste après le repas.
Consommation et coût
Des avantages, la gamme de produits Aifryer n'en manque pas. Côté consommation, là encore, ces appareils ont vu juste : leur cavité étant plus petite que celle d'un minifour ou d'un four traditionnel, cela leur permet de réduire leur consommation électrique. Enfin, que vous viviez seul ou que vous soyez à la tête d'une famille nombreuse, sachez qu'il existe une multitude de modèles Airfryer ! Vous pourrez en effet choisir un produit selon sa capacité, sa taille et ses compartiments (simple ou double).
Si ces produits ont un certain coût, ils restent accessibles à toutes les bourses. En effet, si vous décidez d'opter pour un modèle d'entrée de gamme, il vous faudra débourser entre 50 et 100 €. Quant aux appareils les plus performants, les tarifs peuvent grimper jusqu'à 400 €. Maintenant que vous savez tout sur les Airfryer, plus besoin de trouver une excuse pour passer votre tour en cuisine. Alors, à vos fourneaux !