Culture
Festival Classique sous le Mont Blanc - Deuxième édition
La deuxième édition du festival aura lieu les 23-24-25 juin 2023 avec une programmation riche et ambitieuse, presenté par les artistes de niveau international : Anna Orlik (violon), Constantin Macherel (violoncelle) et Dor Sperber (alto).
Programme :
Vendredi, 23 juin 2023 à 20h00.
Récital violon seul : ‘Paganini’.
Anna Orlik (Pologne), violon.
Website. https://aorlik.wixsite.com/anna-orlik-violinist
Instagram : @anna_orlik_violinist
Récital en l'honneur du 240e anniversaire de la naissance du légendaire violoniste et compositeur virtuose italien Niccolò Paganini. Au programme les œuvres virtuoses pour violon seul de Paganini et son 'rival' polonais Karol Józef Lipiński.
Programme:
- N. Paganini - sélection de Caprices op.1 et Variations pour violon seul
- K. Lipinski - œuvres choisies.
- N. Paganini - Duetto Concertante avec Constantin Macherel, violoncelle.
BIO – Anna Orlik
Violoniste née en Pologne, elle a étudie à l' Université de Musique de F.Chopin à Varsovie, l’International Menuhin Music Academy en Suisse (avec Maxim Vengerov) et de l’Académie Royale de Musique de Londres (avec Maurice Hasson).
Elle a été lauréate de nombreux concours, notamment, du 1er prix du Concours International de violon W. Marschner en Allemagne, le Haverhill Sinfonia Music Award en Angleterre, du Concours International M. Reger en Allemagne et en Pologne Concours International Karol Szymanowski à Łódź; et du Concours de violon Stanislaw Serwaczynski de Lublin.
Anna s’est produite en rant que soloiste avec, entre autres, les orchestres des Philarmonies de Varsovie, Basse Silésie, de Podkarpacka, du Zielona Góra, et les Orchestres de Musique de Chambre de Pologne de Sopot, et de Łomża. En Allemagne- avec du Deutsche Spohr de Freiburg et les Orchestres Loh de Sondershausen. Elle a interprété la Sonate pour deux violons de S. Prokofiev avec Maxim Vengerov lors du Gstaad Menuhin Festival.
********
Samedi, 24 juin 2023 à 16h30
Récital violoncelle seul: ‘De Bach à Nos Jours’
Constantin Macherel (Suisse), violoncelle.
Website : www.constantinmacherel.com
Instagram : @constantin_macherel_cellist
Récital violoncelle seul introduisant un nouveau instrument – le violoncelle ténor, pas encore entendue en France. Les suites de Bach et un morceau moderne composés par l’artiste lui-même – Constantin Macherel.
Programme:
J. S. Bach - Suites pour violoncelle seul n. 1-2-3.
C. Macherel - Toccata pour violoncelle ténor.
BIO – Constantin Macherel
Né en Suisse, le violoncelliste Constantin Macherel a obtenu son bachelor de musique au Conservatoire de Lausanne et son master au Musik Akademie Basel. Il a continué son éducation a la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe de Ivan Monighetti et puis Raphael Wallfisch. Son premier CD en tant que soliste était acclamé par la critique internationale et joué sur les principales radios d’Europe tels Bayerische Runfunk, France musique, la radio nationale finlandaise, SRF/RTS, NDR Radio, Rai I Italia, New York Public Radio etc.
Lauréat de plusieurs prix, notamment le premier prix au concours de Jeunesses Musicales en Suisse et le premier prix pendant le Schweizer Solisten Vorspiel pour son interpretation de Concert pour Violoncelle de Schumann avec le Aargauer Sinfonie Orchester.
ll se produit en soliste avec des orchestres tels que St-Peterburg State Orchestra, London Mozart Players, Geringas Chamber Orchestra, Karlsbad Symphony Orchestra, Léman Virtuosi, Sonoro quartet, Orchestre OQPL, Aarau Symphoniker etc.
*******************************************************************************************
Samedi, 24 juin 2023 à 19h30.
Concert : Duo Violincello.
Anna Orlik (violon) et Constantin Macherel (violoncelle).
Instagram @duo_violincello
Nous entendrons la musique de Zoltan Kodaly, immense compositeur hongrois du 20e siècle. Son Duo pour violon et violoncelle op. 7 est un œuvre à la fois mélancolique et virtuose. Le violon et le violoncelle y sont mis à rude épreuve, avec des modes de jeu très variés et extrêmement difficiles. On y sent, comme souvent chez Kodaly, l’influence de la musique des tziganes hongrois. Finalement, nous entendrons une Sonatine par Dvorak Op. 100.
Programme :
- Kodaly – Duo op. 7 pour violon et violoncelle
- Dvorak – Sonatine Op. 100
BIO – Duo Violincello
Anna et Constantin sont lauréats de concours internationaux, et ont étudié dans des établissements prestigieux: La Royal Academy of Music London, et la International Menuhin Academy dans la classe de Maxim Vengerov et Maurice Hasson (Anna), et la Musik Akademie Basel et la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe de Ivan Monighetti puis Raphael Wallfisch (Constantin). Tous deux ils ont joué en tant que soliste dans salles et festivals prestigieux en Europe et au-delà: Victoria Hall, Auditorio Santa Ursula Lima (Pérou), Menuhin Forum Bern, Gstaad Festival, Crans Montana Classics, le Rosey concert Hall etc. Le premier CD de Constantin (Claves records) en tant que soliste avec les London Mozart Players a été gratifié en 2019 des ‘ 5 diapasons ‘ et a reçu un excellent accueil de la critique internationale, son enregistrement est en rediffusé sur les plus grandes radios d’Europe.
Anna et Constantin sont membres fondateurs de l’ensemble “Léman Virtuosi “ et se produisent régulièrement avec leur duo “Violincello “.
Dimanche le 25 juin 2023 à 16h30
Concert: MUSIQUE CLASSIQUE pour enfants
Léman Virtuosi - Anna Orlik (violon), Constantin Macherel (violoncelle), Dor Sperber (alto).
Website: https://www.lemanvirtuosi.com/
Instagram: @ensemble_leman_virtuosi
Un concert dédié aux enfants avec présentation d'instruments, notamment le ‘cousin’ de violon : alto.
BIO – Dor Sperber (Israel)
Né en Israël, il a étudié au Conservatoire de Lausanne, Jerusalem Academy of Music and Dance, Conservatorio della Svizzera Italiana à Lugano et International Menuhin Music Academy avec Professeurs Ivan Vukcevic and Maxim Vengerov. Laureat de plusieurs competitions, notamment Premier Prix pendant David Gritz Strings Competition a Jérusalem (2012), Premier Prix pendant le Premio Città di Padova (2012) et Deuxième Prix pendant Stockholm International Music Competition (2014).
En tant que soliste, il s’est produit avec plusieurs orchestras internationaux, dans les salles de concert prestigieuses, notamment le Victoria Hall à Genève, CCK et Teatro El Circulo a Buenos Aires, KKL Luzern, et pendant les festivals : Menuhin Festival a Gstaad, Pietrasanta en Toscanie, Le Printemps du Violon à Paris, etc.
Récemment il joue comme le violiste principal de Orchestre Camerate de Israël et est professeur dans le prestigieux Conservatoire du Valais ainsi que International School of Geneva.
****************************************
Dimanche 25 juin à 19h30
Concert de Clôture - Léman Virtuosi
Anna Orlik (violon), Constantin Macherel (violoncelle), Dor Sperber (alto)
Le trio charismatique composé de virtuoses de l’ensemble Léman Virtuosi : Anna Orlik, Constantin Macherel et Dor Sperber, vont présenter une Sérénade pour trio de cordes en Do majeur op. 10 par Ernő Dohnányi composé au début de 20eme siècle, Trio ‘Satz’ de F. Schubert, ainsi que les 3 Préludes de Gershwin.
Programme:
- E. Dohnanyi - Sérénade pour trio cordes en Do majeur op 10.
- F. Schubert – Trio ‘Satz’
- G. Gershwin - 3 Préludes.
Lieu
Place de l'église
74400 Chamonix-Mont-Blanc
Organisateur
Office de Tourisme de Chamonix