Classique mais indémodable, la poésie est une valeur sûre pour témoigner de son affection lors de la fête des Mères. Encore faut-il savoir comment s'y prendre. On vous aide à jongler avec les mots.
« Un don pour nous si précieux, ce doux protecteur de l'enfance, ah ! c'est une faveur des cieux que Dieu donna dans sa clémence. D'un bien pour l'homme si charmant nous avons ici le modèle ; qui ne serait reconnaissant à la tendresse maternelle ? » À l'instar d'Alfred de Musset, de nombreux écrivains ont rendu grâce à leur mère à travers un poème. Et encore aujourd'hui, quelques vers touchants réjouissent n'importe quelle maman !
L'amour comme moteur
Il n'y a pas d'âge pour déclamer son affection à celle qui nous a donné la vie. Pour trouver l'inspiration, commencez donc pas repenser aux bons moments passés ensemble, à toutes les qualités de votre mère, à ces petits gestes qui comptent tant au quotidien. Sortez une feuille blanche et laissez libre cours à vos émotions. Il s'agit de savoir quelle trame, quel angle, vous voulez donner à votre texte et de coucher sur le papier les idées qui vous viennent à l'esprit. C'est seulement ensuite qu'il faudra réfléchir à leur mise en forme, en n'hésitant pas à utiliser un dictionnaire ou à vous inspirer de textes d'auteurs célèbres.
À chacun son style
Que ce soit en prose ou en vers, un poème doit avant tout venir du cœur. Ce qui n'empêche pas d'y apporter un soin particulier pour respecter les codes poétiques. La forme la plus connue reste le sonnet, un poème comportant quatorze vers répartis en deux quatrains (des strophes de quatre vers) et deux tercets (trois vers). Pour donner un rythme à votre texte, ils doivent également respecter un certain nombre de syllabes. Un sonnet en alexandrins se compose par exemple de vers faisant douze syllabes et le tout avec des rimes ! Le plus difficile est donc évidemment d'appliquer le même nombre de pieds pour l'écriture de chacun des quatorze vers.
Mais un poème peut également être très beau sans se plier à ces règles complexes ! Il suffit pour cela d'opter pour des vers libres, dont les mètres sont inégaux, en gardant toujours bien en tête le thème choisi. Pour accompagner un bouquet de fleurs, ce genre de petit message sera par exemple du plus bel effet : « Maman, devine ce que j'ai caché ? Un bisou, pour ta joue, un baiser, pour ton nez, plein de fleurs, pour ton cœur ».
L'acrostiche pour les enfants
Parce qu'organiser sa pensée devant une feuille blanche n'est pas si évident, vous pouvez sinon recourir à l'acrostiche pour vous simplifier la tâche. Très facile à réaliser, cette forme poétique est particulièrement adaptée aux enfants. Quèsaco ? Le principe est ici de former un mot avec les initiales de chaque vers. Si vous choisissez le terme « amour », votre poème comportera donc cinq vers commençant par « A », puis « M », « O », « U » et « R ». Vous pouvez également former le terme « maman » ou utiliser le prénom de cette dernière. Toute l'astuce consiste ensuite à trouver des mots démarrant par les bonnes lettres et de les intégrer dans de jolis vers.
Un exemple
Pour « Patricia », on peut ainsi écrire :
Parfaite maman entre toutes,
Aimante et douce,
Tu es pour moi une femme
Radieuse et précieuse,
Intelligente et intuitive,
Calme et solide dans les épreuves,
Image vivante de l'amour maternel
À laquelle je dédie toute ma tendresse