Fan de l'univers scandinave, vous souhaitez donner à votre mariage une couleur insolite ? Et si on s'inspirait de la culture viking pour faire de ce jour une ode à la nature, à l'amour et au romantisme ?
Les Vikings et leurs légendes vous ont toujours fasciné et vous aimeriez glisser dans la peau de ce peuple mythique le temps d'une journée ? Si, au Xe siècle, les rituels s'avéraient parfois un peu rustres, nulle obligation de faire une cérémonie en tout point identique. On peut s'inspirer de l'esthétique, des poèmes et des légendes nordiques, s'amuser et détourner les traditions telles que la course de la mariée ou les échanges d'épées entre les époux, le tout dans une ambiance chaleureuse et festive, au plus près de l'esprit nature que revendiquait ce peuple venu du froid. Pour un mariage à la fois original et romantique.
Une cérémonie au plus près de la nature
Pour donner à votre cérémonie un air de royaume d'Asgard, le choix du lieu est important. Exit les salles des fêtes impersonnelles et autres hôtels prestigieux, un mariage d'inspiration viking devra être simple et naturel. Avec ce thème, on peut vraiment se faire plaisir au niveau de la mise en scène : dans un jardin sauvage, sur les rives d'un lac, qui permettent aux futurs époux d'arriver en barque, ou en pleine forêt, où la voiture sera remplacée par des chevaux, l'imagination n'a pas de limites. L'idée est de donner aux invités l'impression de faire corps avec la nature, alors place aux arbres, aux fleurs, aux cours d'eau et autres prairies scintillantes.
Jeux de couleurs et de matières
En matière de décoration, on privilégie une atmosphère poétique et authentique. Côté couleurs, on peut ajouter, dans les tentures, la vaisselle ou les bouquets de fleurs, des couleurs ardentes comme le bleu, le rose, le jaune ou encore le violet qui rehausseront les tonalités plutôt brunes, vertes et grises de la nature. Mais attention, pas de fluo ni de paillettes si on veut rester dans l'esprit médiéval.
Pour les matières, on mise évidemment sur le bois : on construit une arche sous laquelle s'uniront les époux et on dispose des bancs simples pour les invités. Pour le banquet, on place de grandes tables de bois brut, on met sous les assiettes des rondins qui font office de sets sur lesquels on dispose de belles branches et on contrebalance avec de la vaisselle ancienne en métal gravé ou en verre. Ces éléments plus durs contrasteront avec la légèreté des fleurs, des plantes ou encore des plumes, qu'on dispose par petites touches. On peut également disposer des bougies un peu partout, ce qui apportera à la fête un air de veillée ancestrale.
Une ambiance médiévale
Si on veut vraiment jouer le jeu, on peut établir un dress code qui propose aux invités de venir vêtus d'habits traditionnels, ou leur demander de s'en inspirer. Ils s'amuseront sans doute de devoir apporter à leur look une touche nordique, via les coiffures, les bijoux et autres accessoires en rapport avec cet univers. Pour la musique, on oublie internet, les playlists Spotify ou les DJ et on fait plutôt appel à un groupe qui jouera en live des musiques traditionnelles nordiques ou à défaut, médiévales. Des chants et des histoires anciennes, sur le Valhalla, Thor, Odin, Freyja et consorts, feront un joli clin d'œil aux légendes scandinaves et raviront petits et grands.
Pour le repas, on s'inspire de ce que mangeaient et buvaient les Vikings, qui, rappelons-le, ne faisaient pas forcément dans la dentelle. La bière au miel ou l'hydromel, bus dans des verres anciens ou des cornes de brume, remplacent le champagne et les petits fours délicats. Traditionnellement, un porc ou une vache rôtie à la broche composait le repas de fête, mais on peut prévoir de la viande préparée avec des petits légumes et disposer de la nourriture plus recherchée dans des petits bateaux sculptés en bois.
La boîte à idées : un look de déesse nordique
Ce thème est l'occasion idéale de réveiller la guerrière qui est en vous ! Pour donner à votre couple des faux airs de Ragnar et Lagertha, héros de la série Vikings, choisissez des tenues et des coiffures qui s'en inspirent.
Sur cheveux longs, les tresses et les queues-de-cheval à la viking sont canon et offrent un port de tête divin, surtout si on agrémente le tout de perles, de bijoux ou de fleurs.
Au niveau du maquillage, on peut aussi s'amuser en s'inspirant des peintures de guerre (yeux charbonneux, symboles runiques etc.).
Enfin, la robe se voudra longue, simple mais élégante, et sera agrémentée d'un peu de dentelle, de capes en fourrure et autres bijoux anciens aux pierres colorées. Monsieur, quant à lui, arborera bien entendu une barbe, avec ou sans bijoux.