Parce qu'être une mère est l'œuvre d'une vie, la fête des Mères se célèbre aussi par la lecture ! Il y a mille et une manières d'envisager son rôle de mère et la littérature s'en est fait l'écho à maintes reprises. En mettant des mots sur les différents visages de la maternité et de la relation mère-enfant, de nombreux écrivains nous ont aidés à mieux comprendre les rouages et les complexités de l'amour maternel. Des classiques du genre aux écrits contemporains, nous vous proposons cinq livres qui mettent les mamans à l'honneur…
Le Livre de ma mère, d'Albert Cohen (éditions Gallimard)
Livre culte, Le Livre de ma mère est un classique au succès constant. Si vous ou votre maman n'avez pas encore eu le plaisir de le découvrir, la fête des Mères est l'occasion idéale pour vous le procurer. Dans cet ouvrage magnifique et bouleversant, l'auteur rend hommage à sa mère disparue et se remémore, ligne après ligne, leur relation. Parsemé de quelques remords tardifs, il y dépeint une mère courage, adorée, sacrée, et qu'il pensait, à tort, immortelle.
Le Bébé, de Marie Darrieusecq (éditions P.O.L.)
Ce livre original et inclassable, à mi-chemin entre le journal intime et l'essai, nous entraîne au cœur des réflexions d'une jeune maman qui réalise peu à peu qu'elle ne sera plus jamais la même femme. À la fois délicatement intime et profondément universel, le livre accompagne son auteur dans la découverte d'une nouvelle vie, faite d'émerveillements et de joies, mais aussi d'angoisses et d'incompréhensions. Avec une sincérité incroyable, Marie Darrieusecq nous confie l'amour inattendu qu'elle ressent pour ce « bébé » pourtant tant attendu.
Lettres à sa mère, d'Antoine de Saint-Exupéry (éditions Gallimard)
Si l'on adore ce recueil épistolaire, c'est avant tout car il nous permet de découvrir un Antoine de Saint-Exupéry âgé d'à peine 10 ans, rédigeant des lettres truffées de fautes d'orthographe. Sur toute la période 1910-1944, l'auteur s'adresse à la première femme de sa vie avec l'ingénuité d'un Petit Prince, invoquant tour à tour sa « petite maman », sa « chère maman » ou sa « maman chérie ». On y découvre la proximité touchante d'une mère, Marie, et de son fils, Antoine, qui n'hésite pas à gratter le papier pour la couvrir de tendresse. Au fil des pages et des années, ce recueil nous permet de voir se transformer un petit garçon dépendant en homme protecteur et aimant.
Mère et Fille, un roman, d'Eliette Abécassis (éditions Albin Michel)
« Personne ne te rendra plus heureuse que moi, puisque c'est moi qui t'ai faite. Personne ne te comprend comme moi puisque tu viens de moi, puisque tu es moi. » Avec ces mots, Eliette Abecassis signe un roman honnête et courageux, qui se penche sur la complexité des relations mères-filles dans une société qui met les femmes en compétition. La créatrice Sonia Rykiel et sa fille Nathalie sont deux personnalités du monde de la mode, elles sont inséparables et travaillent ensemble. Entre amour, admiration, jalousie, possessivité et émancipation, l'auteur fait le portrait d'une femme « confrontée à la difficulté de créer un être humain à côté des vêtements qu'elle imagine ».
Éloge des mères, d'Edwige Antier (éditions Robert Laffont)
Voilà un livre qui fait enfin la part belle aux mamans ! Avec Éloge des mères, la pédiatre et écrivaine Edwige Antier s'insurge : « Quoi qu'elles fassent, les mères ont toujours tort ! Elles allaitent trop longtemps, sont trop fusionnelles, reprennent leur travail trop tôt… » Cet ouvrage, punchy et profondément déculpabilisant, s'adresse aux jeunes mamans qui font face à une multitude de doutes et de reproches. Il invite les femmes à se faire confiance afin de trouver la place la plus confortable dans leur relation avec leur enfant. Un beau cadeau pour les futures mamans, mais aussi pour les papas et les professionnels de la petite enfance. À transmettre sans hésiter de mères en filles !