L'amour donne des ailes et des envies d'évasion. Pour votre mariage, vous aimeriez un lieu atypique et l'idée de louer un bateau pour cette occasion vous titille ? Jetez-vous à l'eau !
Se dire oui sur un bateau est insolite, exotique et romantique. On réunit ses proches pour faire la fête dans un cadre de rêve et on offre à ses convives un souvenir mémorable. Mais pour que tout se passe au mieux, il faut penser en amont à certaines choses. Prêts à larguer les amarres ?
Choisir le type d'embarcation
Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions. Voulez-vous vous promener en mer, sur un fleuve ou sur un lac ? Combien y aura-t-il d'invités ? Quelle ambiance voulez-vous donner à votre mariage, plutôt intimiste, moderne ou romantique ? Voulez-vous privilégier le pratique ou l'esthétique ? Souhaitez-vous organiser toute la cérémonie et la réception au large ou vous rendre à l'église et rester à quai pour le dîner ? Vos envies détermineront le choix de l'embarcation idéale.
Un mariage en grand sur un bateau de croisière
Si votre liste d'invités est conséquente, le bateau de croisière semble la meilleure option. Qu'elle soit grande (séjours longs) ou petite – on peut tout aussi bien louer un petit bateau destiné à faire des visites découvertes d'une journée —, cette embarcation offre de vastes espaces qui pourront accueillir tout le monde. Ses larges baies vitrées et son pont supérieur offriront une vue exceptionnelle sur l'extérieur tandis que sa décoration intérieure, souvent boisée, raffinée et feutrée, créera une ambiance chaleureuse. Souvent doté de sa propre salle de restaurant, incluant un service traiteur pour le vin d'honneur et le dîner, ce lieu convivial flottant propose généralement, si la météo le permet, une petite balade afin de contempler les environs, ce qui ravira sans doute les convives.
Le voilier pour une fête intime et élégante
Avec ses mas imposants et ses larges voiles blanches, cette embarcation magnifique aux boiseries élégantes évoque l'aventure à l'état pur. Pour une réception classe et intimiste, ce géant des mers est une option magique qui épatera vos invités. Attention toutefois à bien vous renseigner au préalable sur les prix, souvent coûteux, et les conditions, car certains ne proposent qu'une sortie de quelques heures ou seulement la possibilité d'y organiser le vin d'honneur.
Le catamaran, fort en sensations
Vous avez envie d'insolite et de dépaysement ? Célébrez à la fois à votre amour et votre passion pour le grand large en louant un catamaran ! Certains modèles peuvent accueillir jusqu'à 150 personnes et les prix varient selon le type de bateau, donc n'hésitez pas à vous renseigner. S'il est difficile d'installer une grande piste de danse, il sera sans doute possible d'organiser un repas de noces original, bercé par un peu de musique et le son des vagues, puisqu'en principe, les propriétaires de ce type de bateau ont tout ce qu'il faut : minibar, plancha, frigos, enceintes, etc.
De la péniche au yacht
Pour donner à vos épousailles un air romantique, choisissez un bateau-mouche ou une péniche, qui, en plus d'être charmant, sera plus stable qu'un bateau en pleine mer. Vos convives pourront découvrir la ville au fil de l'eau. Là aussi, pensez à vous renseigner car les tailles et les services de ces embarcations diffèrent beaucoup.
Enfin, si vous souhaitez un mariage de star, optez pour un yacht, symbole de prestige et de luxe proposant généralement des prestations de haute qualité (photographe à disposition, chef de renom, spectacles, cérémonie à bord, etc.). Évidemment, le budget sera (beaucoup) plus important !
Une organisation minutieuse
Préparez le terrain en amont en examinant avec les prestataires les différentes conditions et formules proposées (tout compris, avec un service traiteur, options à la carte, etc.). N'hésitez pas à vous déplacer pour voir les lieux et posez des questions pratiques : peut-on choisir la décoration, les plats, la musique ? Une balade au large est-elle prévue ? Les talons hauts sont-ils autorisés ? Cela permettra d'éviter les surprises et les couacs le jour J.
Pensez également au déroulement même de la journée. L'union officielle peut se passer à l'église ou à la mairie, avant un vin d'honneur et une réception sur le bateau ; le dîner peut être organisé dans une escale paisible ; la cérémonie laïque des vœux peut se faire sur le pont ou dans une crique déserte ; les mariés peuvent rejoindre les convives déjà présents sur le bateau en barque, bref, les possibilités sont multiples.
Enfin, surveillez bien la météo et prévoyez un plan B en cas de mauvais temps.
La bonne idée : prévenir les invités et prévoir des accessoires
Une fois votre bateau de rêve réservé, n'oubliez pas de prévenir les invités en mentionnant ce lieu original sur les faire-part de mariage. Car si l'effet de surprise peut être marrant, certaines personnes ont une peur panique de l'eau ou sont malades en bateau. Pour éviter les désagréments, prévoyez tout ce qu'il faut à bord : cachets contre le mal de mer, mais aussi plaids et manteaux pour le soir ou chapeaux, lunettes de soleil et écran total de secours en été.