Nos pays voisins ont souvent des traditions charmantes et insolites. Et si, cette année, pour les fêtes de fin d'année, on s'inspirait de l'ambiance, des coutumes et des rituels chaleureux venus tout droit de la belle Irlande ?
Noël est une fête très importante chez les Irlandais, qui la célèbrent comme il se doit. La population s'y prépare dès début novembre, période à laquelle les vitrines des magasins se parent de mille et une lumières et où les préparations festives vont bon train. Le 8 décembre signe le début officiel de la période des fêtes sur l'île, qui se pare alors de couleurs et de coutumes charmantes. Et si on s'en inspirait cette année ?
Puiser dans les traditions anciennes pour notre déco
Terre de légendes et d'histoires, l'Irlande possède un folklore et des coutumes qui s'accordent bien avec l'esprit de Noël. On peut s'en inspirer pour apporter à notre intérieur une note d'originalité. Avant que le sapin ne s'invite dans les chaumières, les Irlandais utilisaient traditionnellement le houx et le lierre pour égayer leurs maisons pendant la saison des fêtes. Une vieille croyance veut que plus le buisson compte de baies, plus la nouvelle année sera chanceuse, alors pourquoi se priver ?
Permettant aux amoureux de se voler des baisers, le gui, considéré par les anciens Celtes comme porteur de pouvoirs guérisseurs, est accroché aux portes d'entrée des foyers, en signe d'amitié et de paix. Outre Santa Claus et le renne Rudolfe, que les petites têtes rousses adorent, on retrouve régulièrement un autre personnage emblématique sur les timbres, les cartes et les décors de Noël irlandais : le Christmas Robin. On raconte que ce rouge-gorge, que l'on voit en hiver sur l'île verte, aurait soutenu Jésus pendant la crucifixion. Associé depuis à Noël, ce charmant oiseau de couleur blanc, gris et feu peut tout à fait s'inviter sur la décoration rouge, verte et dorée du sapin, des guirlandes, des boules suspendues, des bouquets ou des serviettes de table. Enfin, le soir du 24 décembre, ce peuple encore très croyant a pour habitude d'allumer une bougie sur le rebord de la fenêtre. Cette lumière, qui signale symboliquement à Marie et Joseph qu'ils peuvent s'arrêter ici pour se reposer, apporte à n'importe quelle maison une note chaleureuse et réconfortante.
Un repas de fête convivial et généreux
Les Irlandais sont des gens chaleureux qui apprécient la convivialité et les réunions de famille autour d'un bon repas traditionnel de Noël, dont la reine est la volaille. Place donc à la Christmas turkey, une dinde garnie d'une farce au bacon et aux herbes, d'abricots ou de châtaignes, accompagnée d'une sauce goûteuse et de pommes de terre. Le dessert typique est le plum-pudding, préparation sucrée et sombre à base de fruits secs et d'agrumes, le tout cuisiné avec quelques cuillerées d'alcool tels que le whiskey ou le cognac quelques semaines avant le réveillon. D'autres spécialités sont à découvrir, comme le savoureux irish Christmas cake aux fruits et aux épices imbibé d'eau-de-vie, les mince pies, tartelettes composées d'une garniture sucrée de pommes, d'orange, de fruits rouges et de raisins, ou les classiques caramels fudges. De quoi titiller nos papilles !
De drôles de coutumes à partager
Noël est le moment idéal pour retrouver notre âme d'enfant. Comme les Anglais, les Irlandais excellent dans l'art de ne pas se prendre au sérieux et ont popularisé certains rituels très sympathiques, que l'on peut adopter sans problème. Le jeu du père Noël secret par exemple, à pratiquer entre amis ou entre collègues de travail, consiste à échanger des cadeaux dans le mystère le plus total. Chaque participant tire un nom au hasard et doit offrir un présent à la personne désignée sans qu'elle ne connaisse sa provenance. Une autre activité insolite consiste à organiser un concours de pulls de Noël. Pour donner un parfum drôle et décalé à votre repas du 24 ou du 25 décembre, demandez à vos invités d'essayer de dénicher la perle rare. Bien sûr, plus il est ridicule, laid et kitsch, mieux c'est !
Enfin, pour les plus courageux qui habitent près de la mer ou d'un lac, faites comme les robustes Irlandais qui se jettent dans l'eau glacée le matin du 25 décembre, afin de récolter de l'argent pour des associations caritatives. Ce bain de Noël collectif se veut avant tout festif et convivial. Alors, on plonge ?
Le saviez-vous ? Le Noël des femmes
Le 6 janvier sonne officiellement la fin de la période des fêtes en Irlande. Appelée aussi le Noël des femmes, cette journée est consacrée au repos bien mérité de la gent féminine, qui s'est donné tant de mal pour offrir à ses proches des moments inoubliables. La tradition veut que ce jour-là, les Irlandaises doivent éviter toute tâche ménagère et les déléguer aux hommes. À eux de rester à la maison, de préparer tous les repas, d'enlever et de ranger les décorations, sinon gare à eux, la malchance leur tombera dessus !