Vie pratique

Révisions : comment se couper des réseaux sociaux ?

À l'approche des périodes de révisions, et notamment celles du bac, il est essentiel de pouvoir se concentrer afin d'être efficace. Si vous avez tendance à être trop focalisé sur votre smartphone et les réseaux sociaux, des solutions existent pour décrocher.

À l'heure où nos smartphones pullulent d'applications en tous genres, et notamment les réseaux sociaux et les messageries instantanées, il paraît bien difficile de s'offrir des moments de déconnexion pour se concentrer sur autre chose. Pourtant, en période de révisions, il est essentiel de savoir se détourner de ses outils connectés afin de se focaliser sur l'apprentissage et la mémorisation. Comment se couper du monde numérique pour bien bachoter ? Éléments de réponse…

Des jeunes toujours plus connectés

Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat… les sources de déconcentration sont nombreuses lorsqu'il s'agit de rester focus sur un objectif bien précis comme celui de réviser son bac. D'autant que les jeunes sont plus connectés que jamais.
Chaque année, l'agence We are Social et l'outil de gestion Hootsuite dévoilent leur Digital report, une étude sur les dernières tendances du digital, des médias sociaux, du mobile, du gaming ou encore de l'e-commerce en France. En 2022, 95,1 % des Français âgés de 16 à 64 ans possèdent un smartphone et 79,5 % un ordinateur. Au total, ils passent 5 h 34 heures par jour en ligne, dont 2 h 19 sur leur téléphone et 1 h 46 sur les réseaux sociaux.
Selon une autre étude plus précise, menée par ExpressVPN et l'institut de sondage Pollfish, les 16-24 ans passent en moyenne 3 heures quotidiennes sur leurs applications préférées que sont Instagram, TikTok, YouTube et Snapchat.

Un vrai parasite numérique

Ainsi, messages et notifications nous assaillent toute la journée et difficile de ne pas sauter sur son téléphone pour consulter et répondre immédiatement à toutes ces sollicitations ! Cette multi-activité numérique parasite alors notre cerveau qui se place en position d'alerte permanente. C'est pourtant tout ce qu'il faut éviter si l'on souhaite réviser dans de bonnes conditions et assimiler rapidement les connaissances utiles à la réussite de ses examens.
Avec les réseaux sociaux, l'attention est constamment interrompue, ce qui bloque le processus de concentration et de mémorisation. Or, se lancer dans une période de révisions, c'est avant tout accepter de changer de temporalité et de rester focalisé sur un objectif bien précis.

Soigner le mal par le mal

S'il n'est pas question de bannir les réseaux sociaux et les messageries instantanées le temps que durent les révisions, il faut néanmoins pouvoir s'accorder une vraie déconnexion. L'idéal est de s'octroyer des pauses numériques à des moments précis de la journée – le soir, après le déjeuner, etc. –, et ne pas utiliser son smartphone le reste du temps. Si la tentation est trop grande de jeter un œil à son écran à la moindre vibration, le mieux est encore de placer son téléphone dans une pièce différente de celle destinée au travail. Cette autodiscipline, si elle peut être compliquée à mettre en place au début, sera le gage de la réussite de votre bachotage.
Pour les plus accros, on soigne le mal par le mal on installant sur son smartphone des applications de blocage. Il en existe plusieurs qui permettent de décrocher des écrans en planifiant des plages horaires de consultation numérique précises. Elles donnent encore la possibilité de bloquer certaines applis, notifications, appels et messages durant un laps de temps déterminé. Solution plus radicale : certaines proposent également une interruption forcée ou un verrouillage du téléphone pour être sûr de ne plus être tenté ! Parmi les applications connues, vous pouvez vous tourner vers AntiSocial, Space, Flipd (en anglais) ou Offtime.

M.K
Vie pratique

En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde

Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Lire la suite
En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde
Vie pratique

Préservez votre batterie de smartphone

Au centre du bon fonctionnement d'un smartphone, la batterie peut rapidement faire des siennes si l'on n'en prend pas soin. Suivez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre mobile et ainsi faire de précieuses économies.
Lire la suite
Préservez votre batterie de smartphone
Vie pratique

Un guide dédié aux études supérieures

Pas facile de se préparer à sauter dans le grand bain des études supérieures lorsqu'on est encore au lycée ! Pour aider les élèves de Terminale à appréhender cette nouvelle étape de leur cursus, le ministère de l'Enseignement supé...
Lire la suite
Un guide dédié aux études supérieures