Moins suivie que son homologue maternel, la fête des Pères sera célébrée le 16 juin. Mais d'où vient cette tradition ? Comment est-elle née ? On met vos connaissances à l'essai.
Après les mamans et les grands-mères, c'est au tour des papas d'être mis à l'honneur lors d'une journée de fête. Une occasion comme une autre de témoigner son amour à l'un de ses parents. Mais savez-vous réellement de quoi il s'agit ? Passez le test !
1/ Dans quel pays la fête des Pères a-t-elle été célébrée pour la première fois ?
a. En Espagne
b. En Angleterre
c. En France
d. Aux États-Unis
2/ Qui a lancé la fête des Pères en France ?
a. Une association défendant les droits des pères célibataires
b. Un fabricant de briquets
c. Une jeune fille voulant rendre hommage à son père
d. Un homme politique
3/ Comment le président Vincent Auriol a-t-il rendu cette fête officielle en 1952 ?
a. Par un décret
b. Par une loi
c. Par une ordonnance
d. Par une directive
4/ Pourquoi d'autres pays ont-ils choisi de célébrer cet événement le 19 mars ?
a. En référence à l'élection du pape Grégoire IX
b. En référence à l'athlète Giovanni Puggioni
c. En référence à la Saint-Joseph
d. En référence à saint Jean de Parme
5/ Que mange-t-on en Italie pour la fête des Pères ?
a. Des gâteaux
b. Des pâtes alle vongole
c. Une pizza spéciale
d. Du chocolat
6/ Quelle fleur est l'emblème de cette célébration dans l'Hexagone ?
a. La jonquille
b. Le lys
c. La tulipe
d. La rose
1/ Réponse d : Sonora Smart Dodd, une Américaine de Spokane, dans l'État de Washington, est considérée comme étant à l'initiative de la fête des Pères. C'est elle qui, en 1909, a déposé une demande locale pour célébrer les papas le 19 juin, en référence à son père qui l'avait élevée seul. La première fête a eu lieu en 1910 dans sa ville.
2 / Réponse b : le mois de juin était une période creuse pour la vente de briquets. Afin d'attirer la clientèle, la société bretonne Flaminaire a donc eu l'idée, en 1950, de s'inspirer de la fête américaine en faisant afficher chez les buralistes le slogan « Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des Pères, ils désirent tous un Flaminaire. »
3/ Réponse a : alors que la fête des Mères a été officialisée par la loi du 24 mai 1950, la fête des Pères a été reconnue à travers un décret en 1952. Pris par le président Vincent Auriol, ce texte a retenu la date de la célébration américaine en fixant cet événement au troisième dimanche de juin.
4/ Réponse c : les pays qui ont un fort ancrage catholique comme l'Italie, l'Espagne, le Portugal, le Honduras ou la Bolivie ont choisi de célébrer la fête des Pères le 19 mars, jour de la Saint-Joseph. Le papa de Jésus est en effet considéré comme un modèle de père et de mari dévoué.
5/ Réponse a : en Italie, la fête des Pères est associée à une tradition gourmande qui consiste à déguster un gâteau à base de crème ou de confiture réalisée avec une pâte semblable à celle des beignets. Chaque région a sa variante : la « raviola » dans le Nord, la « zeppola di San Giuseppe » dans les régions centro-méridionales ou le « Fritelle di San Giuseppe » en Toscane.
6/ Réponse d : Alors qu'on réserve souvent les fleurs aux femmes, ces messieurs aussi peuvent apprécier un beau bouquet ! En l'occurrence, c'est le plus souvent la rose rouge qui est associée à la fête des Pères, tandis qu'une rose blanche est préférée lorsque ce dernier est décédé.