Baskets qui traînent, bureau impraticable, coffre à jouets sens dessus dessous… Vos bambins n'ont pas vraiment le sens du rangement ? Voici nos conseils pour leur apprendre à mieux s'organiser…
1/ Des rangements mieux pensés
Posez quelques rangements à hauteur d'enfants pour leur faciliter la tâche. Pour les plus petits, vous pouvez aussi coller des images sur les tiroirs afin de les aiguiller sur la catégorie de jouets ou de vêtements à y ranger.
2 / La chasse au trop-plein
Rien de pire contre le rangement que les objets qui s'accumulent. Établissez une règle à respecter aux anniversaires et à Noël : pour chaque nouveau jouet, l'enfant devra choisir un vieux jouet qu'il donnera aux associations de charité.
3/ Le sens des responsabilités
À partir de 5 ans, votre enfant est capable de ramasser ce qu'il jette par terre, de classer ses vêtements (propres et sales) et de mettre la table. Ne le faites pas à sa place. N'attendez pas une maison très ordonnée quand il y a des enfants, mais imposez un minimum à respecter.
4/ Chaque chose en son temps
Attendez que votre enfant finisse de jouer avant de lui demander de ranger et donnez-lui des instructions précises. Surtout, ne criez pas : le rangement doit être un moment agréable et non une tâche pénible.