Il y a la nuit idyllique que l'on voit dans les films et celle que l'on vit en vrai… Ce moment très particulier qui ponctue la journée d'un mariage n'est pas toujours sexy ni olé olé. Fatigue, stress et alcool gâchent régulièrement cette nuit d'intimité.
Sujette à tous les fantasmes, hautement symbolique et nimbée de mystère, la nuit de noces est aussi beaucoup idéalisée. S'il fut une époque où elle s'avérait cruciale pour les jeunes mariés qui se rencontraient pour la première fois dans l'intimité, elle est aujourd'hui reléguée au second plan. En effet, après des mois d'organisation et une fête endiablée qui se poursuit jusqu'au petit matin, rares sont les époux à concrétiser leur union par un câlin torride. La lingerie fine laisse souvent place au pyjama douillet et les ébats aux ronflements bien mérités. Nous avons percé l'intimité de quelques femmes et hommes fraîchement mariés qui ont bien voulu dévoiler leur nuit de noces…
Une tradition désuète
Un mariage est une journée spéciale, ponctuée de nombreuses traditions auxquelles il est difficile d'échapper. Après un bon repas et une soirée festive passée à chauffer le dancefloor, la fête se termine généralement en apothéose avec la nuit de noces. À l'origine, il s'agit de la première fois où l'on fait l'amour. Il fut un temps en effet où les amants étaient vierges avant de se passer la bague au doigt… Ce moment était donc très spécial et ne devait ressembler à aucun autre. Mais les mœurs ont bien changé ! Selon un grand sondage de l'Institut national des études démographiques (Ined), aujourd'hui, l'âge moyen du premier rapport sexuel est de 17 ans, que ce soit chez les filles et chez les garçons. Autant dire que l'on n'attend plus le mariage pour goûter aux plaisirs du sexe !
Un mythe qui s'effondre
Ainsi, la nuit de noces est désormais totalement désacralisée, au point qu'elle n'est plus du tout une priorité pour les mariés. En effet, selon un sondage datant de 2013, 52 % des personnes interrogées n'ont pas de relation sexuelle après la cérémonie, soit plus de la moitié.
Les raisons de ce désamour pour le sexe sont nombreuses mais il faut bien avouer que l'alcool est le premier coupable ! En effet, 37 % des mariés s'estiment trop ivres pour entamer une partie de jambes en l'air. C'est le cas de Thibaut, 34 ans, notaire, qui témoigne de son expérience ratée avec beaucoup d'humour : « ma nuit de noces, je l'ai passée la tête dans les toilettes car j'avais beaucoup trop bu. Je n'ai même pas pu voir ma femme en sous-vêtements ! ».
Quand ce n'est pas l'alcool qui gâche la libido, c'est la fatigue ! Après une journée de stress et de tensions, lorsque la pression se relâche enfin, difficile de ne pas sombrer rapidement dans les bras de Morphée. Chargée de communication, Oriane fait partie de celles qui ont dû repousser leur moment d'intimité à plus tard à cause de la fatigue : « j'ai passé vingt bonnes minutes à défaire mon chignon et à enlever ma robe. À mon retour, mon cher et tendre s'était endormi tout habillé sur le lit. Il faut dire qu'on avait fini la fête au petit matin et que le lendemain, on enchaînait avec un brunch. On s'est rattrapés plus tard ».
Ainsi, seule une minorité de jeunes mariés semblent fêter cette nuit comme il se doit ! Certains ont en effet à cœur de ponctuer la journée en respectant la tradition et en se retrouvant enfin à deux. Ce fut le cas de Romane, déjà mariée depuis cinq ans, qui voulait terminer cette journée de façon magique pour concrétiser son amour : « malgré la fatigue, je ne voulais pas passer à côté de ma nuit de noces. Je portais de sublimes dessous tout neufs et il fallait les inaugurer ! Après quelques minutes, la fatigue est passée. Et, même si cela ne ressemblait pas exactement à ce que je m'étais imaginée, je garde un souvenir très spécial de ce moment ».