Décoration, prestataires ou encore ambiance, l'organisation d'un mariage repose sur un panel d'éléments à ne pas négliger. Suivez le guide !
Depuis que vous avez entonné la mélodie du bonheur avec votre cher et tendre, vous ne supportez plus les fausses notes. Et votre mariage ne doit pas faire exception à la règle. Voici quelques astuces pour conserver votre sourire tout au long des préparatifs.
Le choix des prestataires
Couturières, traiteurs, animateurs… Tout commence par la valse des prestataires. Pour vous éviter de malencontreuses déconvenues, prenez le temps de les rencontrer, de les interroger et de vous renseigner. Un restaurateur ne se choisit pas uniquement sur son menu, du moins pas pour une soirée de cette importance. En théorie, la plupart d'entre eux seront en mesure de vous proposer un menu dégustation, qui, dans le meilleur des cas, devrait vous allécher.
De même, pour l'animation, un bon disc-jockey s'adaptera à vos choix musicaux et pas l'inverse. Si vous êtes allergique à Claude François, mieux vaut le signaler dès le début. Quant à la robe… Pour la future mariée, méfiez-vous, certaines enseignes ont parfois du mal à respecter leurs délais de livraison. Dans ce cas, il peut être utile d'anticiper un peu par un léger mensonge : une date de cérémonie plus proche que la date prévue, par exemple. Vous serez tellement soulagée de ne pas vous retrouver sur le perron de la mairie en jeans et col roulé, faute de mieux ! Sauf si c'est votre choix, bien entendu.
La liste de mariage
Vos invités voudront certainement vous remercier de votre invitation. C'est très généreux de leur part, mais vous craignez de recevoir cinquante lots de verres à pied ? Sauf si vous tenez à monter un orchestre de verres à eau, vous pouvez contrecarrer ce désagrément. Deux solutions s'offrent à vous. Soit vous faites circuler le message que vous aurez une urne destinée à accueillir des chèques le jour venu, soit vous optez pour la liste de mariage. Elle peut être précise ou vague, à votre goût. Une liste déposée dans un magasin, voire dans une chaîne qui en regroupe plusieurs simplifiera la vie de tout le monde. Vous serez certain de recevoir exactement ce que vous désirez et vos invités auront l'assurance de vous faire plaisir. Pensez juste à prévoir des cadeaux dans toutes les gammes de prix : tout le monde n'a pas le même budget.
Pleins feux sur la déco
Il serait dommage de ne pas éblouir les yeux de si charmants convives avec une décoration de salle à la hauteur de l'événement. Ballons, confettis, bougies, plans de table, vaisselle… Tous les artifices sont permis pour enjoliver votre lieu de réception. Pensez néanmoins à converser une certaine harmonie dans l'ensemble, par exemple par le biais d'un thème. Ce peut être une couleur (imaginez une salle toute de bleu parée) ou un souvenir qui vous est cher (des vacances au Maroc, avec des tapis sur le sol et des minitajines sur chaque table). Au royaume du mariage, tous les excès sont permis, du moment que vous vous faites plaisir. Un petit peu de tape-à-l'œil ne nuit pas, et vos invités s'en souviendront longtemps.
Ambiance garantie
Enfin, pour éviter que tout le monde se regarde en chiens de faïence, même dans un décor somptueux, prévoyez une animation de taille. Musique, maestro, et plus si affinités ! Certaines familles aiment les jeux, parfois avec des gages, d'autres connaissent la danse du parapluie, certains attendront avec impatience le moment de la jarretière… Si vous avez choisi un thème, il est facile de mettre en place des animations pour relancer l'ambiance (un cours de danse orientale, pour l'idée du Maroc, par exemple). Sinon un simple quiz sur la vie des jeunes mariés amusera toujours la compagnie, accompagné d'un diaporama avec des photos de vos jeunes années.
Si vous n'avez pas d'idées, votre disc-jockey aura certainement quelques suggestions à vous glisser. Peut-être même que votre famille vous réservera quelques surprises qui feront briller vos yeux. Un mariage est l'occasion de récolter de nouveaux souvenirs pour tout le monde. Cependant, rassurez-vous, dans la majeure partie des cas, il y a de fortes chances pour que les gens soient simplement heureux de se voir, de danser quand la musique leur plaît et de participer à votre bonheur.