Votre père a l'âme d'un explorateur et le charisme d'un héros ? Et si vous l'aidiez à se composer l'attirail idéal du vrai aventurier ? Pour la fête des Pères, on lui concocte un look en adéquation avec la saison qui se porte aussi au quotidien, mais avec modération.
Que ce soit pour un trek en Australie, un safari au Kenya, une immersion dans le désert de Gobi ou même dans la jungle urbaine, le style aventurier allie confort et tendance et apporte une touche virile aux mâles en manque de personnalité. Fini le costume trois-pièces obligatoire au bureau ou le bleu de travail imposé sur les chantiers : pendant les vacances, Monsieur se prend pour Indiana Jones et se met à rêver d'ailleurs… Patagonia, Caterpillar, Timberland, Aigle… : plusieurs grandes marques de vêtements se spécialisent dans la mode dite « aventurière ». Leur but ? Proposer des habits adaptés aux activités extérieures (sport, promenade, excursion…) qui combinent résistance, confort et style. Le temps où les vêtements pratiques sacrifiaient l'esthétisme sur l'autel du confort est révolu. Aujourd'hui, leurs créateurs s'acharnent à concevoir des pièces en accord avec la mode et leur réussite est telle que le look aventurier s'immisce dans la vie de tous les jours, poussant l'audace jusqu'à inspirer les collections de prêt-à-porter. Pour preuve, la vague des sarouels, godillots et autres rangers qui déferle dans les penderies masculines.
Les vêtements
Concrètement, un look d'aventurier qu'est-ce que c'est ? La pièce phare de cette panoplie sera le short, ou le bermuda. Dans des tons sobres et naturels, généralement beige, marron ou kaki, il se porte avec une ceinture bien serrée à la taille, de manière à demeurer confortable en toutes circonstances. Oubliez donc les caleçons difformes qui dépassent du pantalon : l'aventurier porte des slips ou des boxers, des sous-vêtements près du corps aux matières légères qui régulent la transpiration et sèchent rapidement (l'explorateur dispose de peu de temps pour nettoyer ses vêtements). Si vous voyagez dans un pays froid, troquez le short contre un pantalon, toujours dans les mêmes couleurs passe-partout, en privilégiant les matières résistantes et souples. Il existe des pantalons double fonction qui se détachent au niveau des genoux pour se transformer en bermudas. Short ou pantalon doivent en tout cas comporter un grand nombre de poches pour vous permettre de garder à portée de main outils, papiers et trousse de secours… Dans la panoplie d'un aventurier, une seule pièce de mode urbaine et classique persiste : la chemise… à quelques détails près ! Ses manches sont plutôt courtes et faciles à retrousser, sa matière « ultrarespirante » (type Gore-Tex®) doit autoréguler la transpiration, protéger la peau des coups de soleil, sécher rapidement et ne pas se froisser. Ces chemises « outdoor » comportent en principe deux poches au niveau de la poitrine. Moins sexy mais très pratiques en cas de mauvais temps, la polaire et la parka sont d'incontournables compagnons de route. Souvent déclinée en matière élastique, imperméable et doublée, la veste de pluie se dote d'une capuche et d'une visière et parfois même d'ouvertures aux aisselles pour faciliter l'aération.
Les accessoires
Contrairement aux apparences, l'aventurier prend soin de lui et, pour cela, il ne lésine pas sur les accessoires. Le foulard ou le chèche, nécessaires pour éviter les coups de froid, complètent son attirail. Il porte également un chapeau, une casquette ou un bob, et des lunettes anti UV pour se protéger des mauvais rayons du soleil. Aux pieds, il s'équipe de bottes ou de bottines de randonnée, faciles et rapides à lacer, avec une semelle en caoutchouc adaptée aux sols montagneux et ardus. Les chaussettes ne se choisissent pas non plus par hasard. Elles doivent être suffisamment épaisses pour ne pas ressentir de frottement dans la chaussure et amortir les chocs et vibrations, mais également légères et rapides d'entretien. Les chaussettes de randonnée ont des effets autorégulateurs qui évacuent la transpiration et l'humidité, sèchent rapidement et repoussent les ampoules. L'accessoire indispensable à tout routard qui se respecte, c'est le sac à dos ! Il dispose de nombreux atouts : un panneau dorsal confortable, des sangles et attaches au niveau de la taille et de la poitrine, un sifflet de sécurité, une housse matelassée pour protéger des chocs, plusieurs pochettes latérales et compartiments. Les sacs en bandoulière, bananes et sacs d'hydratation (intégrant une gourde reliée à un tube pipette) peuvent également venir compléter votre valise. Enfin, pour peaufiner votre look d'explorateur, privilégiez les coupes de cheveux mi-longues et la barbe de trois jours…