La décoration est un élément important de votre mariage. Vous avez bien sûr la possibilité de vous reposer sur votre loueur de salles, qui aménagera les lieux à son habitude. Mais vous pouvez aussi transformer l'ensemble des endroits qui verront défiler vos invités, de manière à créer une harmonie à votre goût. En effet, l'église (si vous optez pour une cérémonie religieuse), la mairie, votre maison, la voiture des mariés sont autant d'éléments qui méritent de retenir votre attention.
1/ Des fleurs pour inspirer le bonheur
Le premier point commence par les fleurs. Puisqu'il faut évidemment tenir compte de la saison, renseignez-vous d'abord auprès de votre fleuriste. En dehors du bouquet de la mariée, il pourra vous proposer une composition à apposer sur la carrosserie de votre véhicule, des centres de table de diverses tailles, des bouquets colorés et parfumés pour embellir le banquet ou, pourquoi pas, des guirlandes florales pour relier entre elles les allées du lieu de culte. N'oubliez pas non plus les rubans qui agrémenteront les voitures de vos invités.
2/ Une harmonie de couleurs
Vous allez ensuite passer à la salle de réception elle-même. Les couleurs des nappes et des serviettes seront joliment harmonisées ; si vous en avez la possibilité, par le biais de la location de matériel par exemple, pensez aussi aux couverts et à la vaisselle. Un mariage moderne avec des assiettes de couleur, ou plus classique avec de l'argenterie, c'est vous qui donnerez le ton. Rappelez-vous que vous les aurez sous les yeux pendant plusieurs heures d'affilée, consacrez donc tout le temps nécessaire à votre choix.
3/ Des ballons qui ont tout bon
Pour soigner les hauteurs, appuyez-vous sur des ballons, des guirlandes à texte ou encore des voiles qui encadreront l'ouverture de la porte… Il n'y a rien de plus facile que de rendre conviviale la salle la plus impersonnelle. Vous pouvez ainsi opter pour un ballon géant garni de pétales. Grâce à un système à pile, vous pourrez le faire éclater à distance et répandre dans l'air une pluie de confettis. N'oubliez surtout pas de vous munir de pompes à ballons : il serait vraiment dommage de consacrer les derniers préparatifs au gonflage !
4/ Une table impeccable
À leur arrivée, vos invités découvriront d'abord le plan de table que vous aurez dessiné, voire placé sur un chevalet, et qui les guidera dès l'entrée vers leur place. Une fois celle-ci atteinte, ils admireront le soin que vous aurez apporté à sa présentation. Tous les détails comptent : l'alignement des assiettes, des chaises placées de biais pour créer un effet de convivialité, le pliage des serviettes… Une mise en place qui peut sembler longue et fastidieuse pour le temps d'une simple entrée, mais il serait dommage de négliger l'importance de la première impression.
La bonne idée : imaginez des centres de table originaux. Certains ont ainsi imaginé des petits aquariums garnis de poissons rouges, d'autres se satisfont de pétales de rose disséminés, d'autres encore créent des bonbons d'arbres… C'est le moment de faire ressortir votre personnalité.
5/ Un thème pour mieux se dire je t'aime
La mode actuelle s'appuie beaucoup sur les thèmes, qui peuvent facilement orienter votre décoration. Ainsi, si vous êtes tous les deux fans de cinéma, vous pouvez inscrire vos menus sur des reproductions de claps utilisés en studio. Autre idée, si vous avez déjà votre voyage de noces en tête, vous utiliserez des globes terrestres comme décor de table. Toutes les options sont possibles. En démarrant d'une idée principale, il vous suffit de noter sur une liste toutes les images que vous y associez. À vous ensuite de déterminer lesquelles peuvent être utilisées et sous quelles formes. Des livres de bricolage pourront vous aider pour mettre en application vos créations les plus originales.
La boîte à idées : jouez la surprise
Parsemez la salle de détails personnalisés qui surprendront vos invités. Pourquoi pas un cadre doré dans un angle, dans lequel ils s'amuseront à se prendre mutuellement en photo ? Des photophores pour illuminer la nuit ? Des savons moulés selon votre thème dans les toilettes ? Les idées ne manquent pas our créer autant de petits plaisirs destinés à faire briller les yeux et dont vous vous souviendrez ensuite avec satisfaction en regardant vos photos.
Le conseil du pro : an-ti-ci-pez !
Il va de soi qu'une décoration entièrement personnelle et originale ne peut pas se concevoir la veille de la cérémonie. Prenez-y vous suffisamment à l'avance pour décider de ce que vous désirez, renseignez-vous sur les possibilités et n'hésitez pas à déléguer la mise en place de l'ensemble pour ne pas être débordé le moment venu. La fête pourra alors commencer en beauté.