Pourquoi les œufs, les cloches, le lièvre et les cocottes ? Découvrons ensemble l'histoire et les origines de cette célébration riche en symboles…
L'œuf
Selon certaines sources, les Perses s'offraient déjà des œufs il y a cinq mille ans. Ensuite, ce fut le tour des Gaulois et des Romains. Pour ces cultures païennes, l'œuf était l'emblème de la vie, de la fécondité et de la renaissance. Dans la religion chrétienne, il est ensuite devenu celui de la résurrection. En France et en Europe occidentale, la tradition des œufs a fait son apparition au Moyen Âge.
Les cocottes
Plus influencées par les saisons que par le calendrier liturgique, les poules pondent en abondance au début du printemps. Dans le temps, pour conserver les œufs jusqu'à Pâques, on les enrobait de cire avant de les décorer.
Les cloches
Avant que les montres aient fait leur apparition, c'était les cloches des églises qui permettaient de connaître l'heure. Mais le jour du Vendredi saint, leur carillon s'arrêtait pour ne se remettre à sonner les heures que le dimanche de Pâques : on racontait alors que les cloches partaient à Rome et revenaient le dimanche avec des œufs.
Le lièvre et le lapin
Dans les pays germaniques et anglo-saxons, ce sont les lièvres et les lapins qui apportent les œufs. Dans ces régions, ceux-ci ne sont pas que les symboles de la fécondité, mais représentent la déesse Easter qui donne son nom à Pâques.