À l'heure de se jeter dans nos boutiques préférées pour y dénicher à moitié prix le petit top dont nous avons rêvé toute la saison, mieux vaut savoir garder la tête froide et connaître ses droits. Nos cinq commandements pour se ruer sur les soldes… sans se ruiner !
Un repérage tu feras
Premier conseil : anticipez ! Quelques jours avant l'ouverture des soldes, rendez-vous dans les magasins et tentez d'identifier les articles qui vont être soldés parmi ceux qui vous intéressent. Comment procéder ? C'est simple : allez-y au culot et posez la question aux vendeurs qui seront sûrement au parfum. Ces quelques jours de patience pourront vous faire économiser beaucoup. Bien sûr, vous prenez le risque d'un épuisement des stocks. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Un budget tu te fixeras
Pas question de glaner avec insouciance tout ce qui vous tombe sous la main en attendant le passage en caisse pour faire vos comptes. Il est impératif de vous fixer un budget de départ et de vous y tenir. Ce portefeuille ne doit pas excéder les 10 % que vous réservez habituellement à vos dépenses « plaisir ». Pour éviter les coups de tête qu'on regrette, faites une liste avant de partir. Cela limitera vos allées et venues entre les magasins. Et si vous tenez absolument à vous offrir une surprise, inscrivez-la sur votre liste et définissez à l'avance le budget maximal de cet achat « imprévu »…
Les étiquettes tu déchiffreras
Plus vous vous y prendrez tard, plus les prix seront bas. Chaque année les soldes font l'objet de plusieurs démarques. Profitez de celles-ci pour faire les meilleures affaires. Le dernier jour est une véritable aubaine, les réductions pouvant s'élever jusqu'à 75 %. Un conseil tout de même : n'attendez pas le dernier moment pour les articles correspondant à une taille précise. Vous risqueriez de ne pas trouver chaussure à votre pied. Au moment de faire votre liste, séparez l'essentiel du superflu et prévoyez plusieurs séances de shopping pour échelonner judicieusement vos achats.
Tes droits tu connaîtras
Ne vous laissez pas manipuler par les bonnes vieilles techniques de vente. Les magasins ont l'obligation de reprendre ou d'échanger un article si celui-ci présente un défaut caché. Deux garanties différentes sont possibles.
La garantie légale de conformité désigne les articles ne pouvant être utilisés dans leur état actuel. Ex : un vélo sans pédales.
La garantie légale dite des « vices cachés » couvre, elle, les articles qui ne correspondent pas à ce que vous attendiez et qui présentent un défaut tellement important que, si vous l'aviez su, vous ne les auriez pas achetés. Ex : un lecteur MP3 d'une capacité inférieure à celle indiquée sur l'emballage.
Dans les deux cas, vous pouvez demander à être remboursé !
Les bonnes affaires tu dénicheras
Les soldes sont souvent l'occasion pour les magasins d'écouler des articles qui ne sont pas soldés. Autrement dit, de la marchandise que le magasin a sur les bras ! Ces articles sont souvent mélangés au reste et les reconnaître demande un certain recul ! Les bonnes affaires existent-elles vraiment pendant les soldes ? Oui, dès lors que le produit est de bonne qualité et vendu à un prix réduit, surtout en ce qui concerne les produits techniques onéreux comme l'informatique, la hi-fi/vidéo, la téléphonie ou encore l'électroménager.