Ce n'est pas parce qu'on a des petits moyens que l'on ne peut pas nourrir de grands rêves. Avec un peu d'astuce, organiser un mariage riche en émotions et en surprises est à la portée de tous les budgets. La preuve…
Une fois la robe achetée et la salle réservée, votre budget mariage semble tout à coup avoir fondu comme neige au soleil. De la déco au DJ en passant par le menu du banquet, on vous livre nos meilleurs plans pour alléger la facture…
Le DJ
Pas de miracle de ce côté-là : un bon DJ, ça se paye, et parfois très cher. En France, l'animation musicale d'une soirée de mariage pour une centaine d'invités vous reviendra en moyenne à 650 € chez un disc-jockey professionnel équipé d'un bon matériel. Pour économiser quelques euros, vous pouvez toutefois compter sur la saisonnalité. Si, de mai à septembre, les tarifs sont au plus haut, votre DJ sera plus ouvert à la négociation en dehors de ces mois. Autre bon plan : organiser sa soirée de mariage un autre jour que le samedi. Vous pourrez ainsi espérer économiser entre 10 et 30 % pour une prestation de qualité égale.
Le repas
Là encore, le mariage hors saison est une piste à privilégier pour espérer bénéficier des tarifs les plus compétitifs. Pour limiter les frais de déplacement facturés par vos prestataires (photographe, traiteur, musiciens…), organisez le vin d'honneur et le repas sur le même site. De préférence, optez pour un buffet plutôt que pour un service à table. Cela vous permettra de réduire les frais de personnel au maximum. Pour économiser sur les boissons, vous pouvez acheter vos alcools vous-même chez de petits producteurs ou sur le web, mais attention au droit de bouchon qui consiste, pour le traiteur, à ajouter une pénalité de 3 à 15 euros pour chaque bouteille fournies par vos soins. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de bien négocier la question avant de vous engager.
La décoration
Dépenser des centaines d'euros pour des accessoires de décoration qui ne vous serviront qu'une fois, avouez que ça fait mal. La bonne idée : miser sur la revente en ligne. Si vous pouvez bien sûr tenter votre chance sur les sites d'annonces classiques comme eBay, LeBonCoin ou ParuVendu, vous ferez très certainement de bien meilleures affaires en mettant vos objets en vente sur un site spécialisé. En l'occurrence, la blogueuse Mademoiselle Dentelles a créé la plateforme idéale : https://annoncesdentelle.fr. De la robe aux bougeoirs, de nombreuses jeunes mariées viennent y revendre les souvenirs dont elles n'ont plus l'utilité. Autre piste : profiter de la période des soldes pour réaliser son shopping déco. Enfin, mettez à contribution votre créativité pour utiliser un maximum de matériaux économiques tels que la laine, la ficelle, les pinces à linge, les ardoises et autres bocaux en verre…
Les fleurs
Autre poste de dépenses inconsidérées : le budget fleurs qui peut facilement dépasser les 1 000 €. Premier réflexe : on oublie les variétés hors de prix généralement sélectionnées pour les mariages et l'on mise sur des fleurs plus accessibles comme les pivoines ou les hortensias. Autre bonne idée : augmentez la quantité de feuillages comme les fougères ou les feuilles d'anthurium qui coûtent généralement moins cher que les fleurs et donneront du relief à vos bouquets.