Au même titre que le yoga ou la méditation, tricoter s'apparente aujourd'hui à un mode de relaxation, particulièrement adapté aux seniors. Bienvenue dans le monde fabuleux de la tricothérapie !
Si nos grands-mères et leurs mères avant elles maniaient l'aiguille par nécessité ou pour passer le temps, cette activité a su évoluer et devenir un loisir à part entière. Loin du cliché ringard et désuet, le tricot est aujourd'hui devenu à la mode et séduit toutes les générations et même les hommes, grâce à de nombreuses vertus bénéfiques pour le corps et l'esprit.
Un loisir accessible
Tricoter, c'est renouer avec les passions de nos ancêtres, comme une façon de perpétuer une tradition, un héritage. Avec l'avènement du « do-it-yourself » (DIY), le tricot est même devenu tendance et facile d'accès, grâce à des ateliers ou des tutoriels en ligne qui permettent aux débutants de finir une pièce en quelques heures. De plus, lorsque l'on tricote, on peut faire autre chose en même temps, comme regarder la télévision, écouter de la musique, discuter avec les gens, surveiller les petits-enfants qui jouent ou encore prendre le soleil dans le jardin. Alors plus d'excuses pour ne pas essayer et vérifier par soi-même son effet bien-être sur la santé !
Le tricot est bon pour le cerveau
Tous les amoureux des aiguilles et des pelotes le disent : tricoter fait travailler la concentration puisque l'on doit un minimum réfléchir, compter le nombre de mailles, garder le rythme, etc. Or, s'occuper l'esprit et travailler son agilité cérébrale est toujours bénéfique et ce, à n'importe quel âge. Cet entraînement mental – au même titre que la lecture ou la pratique des mots croisés — réduirait également, selon plusieurs scientifiques, les pertes de mémoire chez les personnes âgées et aurait des effets positifs sur les maladies de démence comme Alzheimer.
Entretenir sa santé physique
En plus de stimuler la coordination gauche droite, tricoter améliore la motricité manuelle. Cette activité répétitive induit un mouvement de doigts qui, en obligeant le fluide à se déplacer autour du cartilage, est propice à la bonne hydratation des articulations. Des sessions de tricotage régulières retarderaient donc l'apparition de l'arthrite et soulageraient les douleurs. La relaxation procurée permettrait également de faire baisser la fréquence cardiaque et la tension artérielle.
Une vraie thérapie contre le stress
Au même titre que toute autre activité manuelle ou artistique, le tricotage est un « loisir plaisir », simple et sans contraintes. Son pouvoir relaxant réduit l'hormone du stress et stimule les molécules du bien-être. Il apparaît comme une véritable thérapie contre l'angoisse, l'anxiété, voire le manque de sommeil ou les addictions, au point que plusieurs psychologues le conseillent à leurs patients pour équilibrer leur psychisme et retrouver une sensation profonde de détente et d'apaisement.
Le secret du bonheur ?
Selon plusieurs études, le tricot aurait le pouvoir de rendre heureux ! Si elle ne résout évidemment pas tous les problèmes, cette activité manuelle a l'avantage de procurer de la joie et de relaxer profondément. Pour les gens seuls ou inactifs, tricoter permet aussi de palier l'ennui. Lorsqu'on tricote, pour soi ou pour les autres, on a le sentiment d'être utile, de réussir un projet. En se fixant des objectifs à atteindre, on retrouve de la confiance, de l'estime pour soi-même, ainsi qu'une certaine envie d'apprendre et de se dépasser, ce qui peut aider à contrer la déprime. Même les débuts chaotiques permettent de rire et de prendre du recul sur le quotidien. En outre, se faire complimenter pour un ouvrage que l'on a fait soi-même de A à Z booste notre sentiment de satisfaction et d'accomplissement.
Focus : le « tricopinage »
Si le tricot se pratique la plupart du temps seul – certains recherchent même ces moments de solitude pour se déconnecter du monde —, il peut être un formidable moyen, pour les personnes âgées isolées, de se réunir en groupe régulièrement. De nombreuses initiatives sociales et conviviales proposent ainsi aux tricoteuses et tricoteurs seniors de se retrouver, le temps de quelques heures, pour travailler à un projet commun humanitaire, organiser des concours de création en laine ou simplement boire le thé en bonne compagnie entre deux mailles.
Le saviez-vous ? Un jour dédié pour les accros
Fort de son succès, le tricot a dorénavant un jour qui lui est dédié : la Journée mondiale du tricot, qui se tient généralement à la mi-juin. Cet événement, créé en 2005 par l'Américaine Danielle Landes, est l'occasion pour les passionnés du monde entier de se réunir et de tricoter en public.