Autrefois, vous adoriez vous mijoter de bons petits plats mais, ces derniers temps, vous n'en avez plus l'énergie. Plutôt que de vous rabattre sur des préparations industrielles de piètre qualité, plusieurs solutions vous permettent de profiter de repas frais, savoureux et sains. Découverte.
Les lasagnes surgelées et le cassoulet en conserve, très peu pour vous ! Vous aimez le goût des bonnes choses, faites maison et préparées avec amour. Malheureusement, vous ne vous sentez plus la force de trimer derrière les fourneaux trois fois par jour pour satisfaire vos délicates papilles. Qu'à cela ne tienne : au lieu de lésiner sur la qualité, vous pouvez faire appel à des services à la personne qui vous permettront de vous régaler sans quitter le confort de votre domicile. Florilège des possibilités qui s'offrent à vous.
Un chef à la maison
À force de visionner les émissions culinaires en vogue qui nous mettent chaque jour l'eau à la bouche, vous vous laisseriez volontiers tenter par des mets plus raffinés que la purée jambon, les œufs à la poêle et les pâtes au fromage. Le hic : quand vous essayez de cuisiner vous-même des recettes plus élaborées, le résultat n'est pas forcément à la hauteur de vos espérances.
Sachez que si vous n'êtes plus en capacité de mitonner vos repas, vous pouvez faire appel à un prestataire. Celui-ci se déplacera chez vous pour préparer à manger à votre place ou vous seconder dans l'exécution de certaines tâches (couper et éplucher les légumes, concasser des noix, etc.) si vous désirez participer et n'avez besoin que d'assistance.
Les courses en un clic
Depuis que vous avez des difficultés pour vous déplacer ou pour conduire, chaque virée au supermarché se transforme en expédition. Afin de vous faciliter la vie, il est possible de recourir à un service de livraison de courses à domicile. Selon votre degré d'autonomie, deux formules sont proposées : soit vous déléguez entièrement vos achats à un auxiliaire, qui tiendra bien entendu compte de votre budget et de vos demandes, soit vous bénéficiez d'un accompagnement sur place. L'aidant se chargera alors de porter vos paquets, de vous soutenir physiquement, de mettre dans votre panier les produits qui seraient hors de votre portée et pourra également, si vous le souhaitez, vous conseiller pour sélectionner des aliments plus sains qui contribueront à vous garder en bonne santé.
Notez que vous pouvez également recourir à ce service d'aide pour des courses non alimentaires : médicaments, produits ménagers ou d'hygiène, livres, etc. Veillez bien à ce que l'auxiliaire de vie engagé vous fournisse ensuite le ticket de caisse et vous rende la monnaie.
La gastronomie sur un plateau
Pour pallier votre manque de motivation aux fourneaux, vous pouvez sinon vous faire livrer des repas tout prêts, qui n'auront besoin que d'être réchauffés. Cette aide est idéale pour les personnes dépendantes.
Si pendant des années, la livraison de repas à domicile a parfois péché par la qualité gustative des plats servis, qui rappelaient trop souvent ceux des cantines d'école, l'offre est d'ailleurs depuis montée en gamme. Cuisinés à partir d'ingrédients frais, sains et de saison, élaborés en collaboration avec des nutritionnistes, les mets servis contribuent à garder une bonne qualité de vie tout en se faisant plaisir.
Un crédit d'impôt à la clé
Dès lors qu'ils visent à soutenir des individus en perte d'autonomie, ces différences services culinaires peuvent donner lieu au crédit d'impôt des services à la personne qui permet de déduire 50 % des dépenses dans la limite de 12 000 € par an. Avant de vous engager, renseignez-vous auprès de l'organisme prestataire afin de vous assurer qu'il est agréé !