Depuis L'Étrange Noël de Mr Jack, vous ne manquez plus une occasion de célébrer Halloween ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette tradition d'outre-tombe inspirée par la fête celtique de Samain. Alors, « trick or treat » ?
Comme bon nombre de nos traditions festives, la célébration d'Halloween remonte à un rituel très ancien. Fêtée à la veille de la Toussaint, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, elle est le dérivé moderne de la cérémonie païenne de Samain, une fête celtique très ancienne dédiée à la célébration de la nouvelle année, qui débutait, chez les Gaulois, à la fin de l'été. La croyance voulait alors que les fantômes profitent de cette nuit sacrée pour se mêler aux vivants et, le cas échéant, régler avec eux quelques comptes. Pour apaiser les esprits vengeurs, il était alors coutume de laisser de la nourriture devant la porte des maisons.
C'est sous l'influence de la culture irlandaise que, des siècles plus tard, cette tradition européenne traversa l'Atlantique, pour conquérir l'Amérique où on la rebaptisa « All Hallow's Eve », « la veille de la fête de tous les Saints ». Revue et corrigée à l'aune de nos valeurs modernes, la tradition d'Halloween est aujourd'hui devenue une fête commerciale où bonbons, déguisements et autres décors gothiques se vendent comme des petits pains rassis. Parmi les coutumes les plus suivies, celle de la citrouille nous vient du personnage de Jack'O Lantern, un personnage légendaire qui, trop avare pour le diable lui-même, aurait été condamné à errer sur la terre avec une lanterne en forme de courge.
Très ludique, la célèbre chasse aux bonbons est le moment préféré des enfants : costumés en sorcières, squelettes et autres lutins maléfiques, les petits bouts frappent à la porte des maisons pour faire le plein de friandises en prononçant la formule magique de « Trick or treat » (« Des bonbons ou un sort »). Pour vous joindre à la fête, faites le plein de confiseries que vous choisirez les plus répugnantes possibles. Et pour indiquer aux jeunes chasseurs avides de sucreries qu'ils ne repartiront pas bredouille de chez vous, prenez soin de décorer votre porte d'entrée aux couleurs de la fête : le noir, pour la nuit des morts, et l'orange, pour la citrouille.