La date de l'examen final approchant, le stress et la fatigue commencent peut-être à perturber vos nuits. Comment dormir comme un bébé avant le jour fatidique ? Voici quelques conseils pour tomber plus sereinement dans les bras de Morphée et être au top dès le réveil !
À la veille d'une épreuve, il est normal que la pression monte. La peur de l'échec, la crainte de n'avoir pas suffisamment révisé ou encore l'appréhension de décevoir peut empêcher le futur bachelier de dormir et le rendre encore plus nerveux devant sa copie. Voici quelques petites choses à faire la veille d'un examen pour mettre toutes les chances de son côté.
Dormir suffisamment en amont
Pendant toute la période de révision, le sommeil est primordial pour être opérationnel intellectuellement et retenir les cours. Le jour J, le corps et la tête vont être mis à rude épreuve et vont devoir être efficaces. Si l'on peut, on se couche tôt pour se reposer suffisamment mais pas à quatre heures de l'après-midi quand même ! Chacun a son propre rythme de sommeil, alors on ne le perturbe pas non plus d'un coup la veille des examens : ce serait le meilleur moyen de provoquer l'insomnie.
En début d'après-midi, une courte sieste permettra de recharger ses batteries sans pour autant perturber le sommeil de la nuit. Au moindre signe de fatigue, c'est qu'il est temps de dormir : alors on ne résiste pas et on se met au lit.
Faire de l'exercice, mais pas trop
La journée précédant un examen, il est important de s'oxygéner pour évacuer le poids de ces intenses semaines de révisions. Pour ceux et celles qui ont besoin de se dépenser, misez sur le sport. L'activité physique a l'avantage de vous aider à évacuer le stress et de fatiguer un peu le corps, qui aura ensuite besoin de dormir pour récupérer. Mais attention, après 19 heures, le corps doit être au repos pour trouver le sommeil : passé cette heure, on évite le tennis ou le foot et l'on passe à une activité plus douce comme la méditation, la sophrologie ou le yoga.
Se détendre
Les révisions de dernière minute sont vivement déconseillées car elles engendrent un trop-plein de stress au moment où le corps doit se préparer sereinement à ce qui l'attend le lendemain. On adopte un rituel plus serein en arrêtant de réviser au moins une heure ou deux avant d'aller dormir. Si l'on angoisse trop, on évite de rester seul et on s'entoure de sa famille pour baigner dans un climat apaisant.
Enfin, pour s'apaiser, on s'adonne à une activité calme, que l'on apprécie et qui nous apaise : regarder un film, écouter de la musique, dessiner ou encore papoter avec des amis…
Préparer un dîner léger
La digestion influe beaucoup sur la qualité du sommeil. Pour éviter les tiraillements nocturnes dus à un repas trop lourd, on ne fait pas un festin de roi le soir précédant l'examen. Évitez les aliments trop gras et la viande rouge. Préférez les poissons, riches en sérotonine (hormone du bonheur et de la sérénité) et les sucres lents tels que le riz, les pâtes ou les pommes de terre, qui aident à l'endormissement. Niveau boisson, oubliez le thé, le café, les boissons énergisantes et l'alcool.
Si l'on peut être tenté par une tisane de camomille ou de verveine pour calmer ses nerfs, on n'en abuse pas et on la boit assez tôt dans la soirée pour éviter les allers-retours à la salle de bains en pleine nuit !
À bas les écrans !
Les jeunes sont de plus en plus accros aux nouvelles technologies et veulent être connectés en permanence. Or, les écrans jouent sur la qualité du sommeil, qui a besoin de protection et de calme pour s'installer. Les flashs lumineux des SMS reçus, la lumière bleue des écrans ou le signal rouge clignotant d'une batterie en charge sont autant de perturbateurs de l'horloge biologique interne. Alors même si l'on regarde un film, on s'y met tôt et l'on éteint les écrans tels que la télévision, l'ordinateur ou le téléphone au moins une heure avant de se coucher !
La boîte à idées : anticiper
La veille, on prépare déjà tout ce dont ou aura besoin pour le jour J : tenue vestimentaire, mais aussi sac, dans lequel on glisse sa convocation, sa carte d'identité, sa montre, un ou deux stylos, quelque chose à grignoter et à boire pour éviter les coups de pompe, des mouchoirs, etc. Cela évitera de ressasser toute la nuit ce qu'il ne faut pas oublier le lendemain et de partir en catastrophe le matin !