Cette année, avant de faire les soldes, transformez-vous en roi ou reine de la négociation et n'hésitez pas à marchander pour faire les meilleures affaires.
Pendant les soldes, il y a celles et ceux qui se jettent sur les premières démarques, pensant faire les meilleures affaires ; ceux qui patientent jusqu'à la dernière semaine pour obtenir les plus gros rabais, quitte à passer à côté de ce merveilleux pull qu'ils avaient repéré ; et ceux qui, malins et grands maîtres dans l'art de la négociation, osent demander des ristournes supplémentaires. Mais cette méthode subtile n'est pas forcément à la portée du premier chaland venu. Encore faut-il adopter la bonne méthode et savoir jouer le jeu avec les commerçants. Pour décrocher les meilleures affaires, comme en sport, tout est dans la préparation.
Le bon moment
Négocier ses achats pendant les soldes doit se faire au moment opportun. Si vous essayez de marchander le premier jour à l'heure de l'ouverture, au moment de la cohue, nul doute que le vendeur vous enverra sur les roses. Pour mettre toutes les chances de votre côté, évitez le week-end ou les fins de journée et privilégiez le début de matinée ou l'heure du déjeuner. Les commerçants vous accorderont davantage d'attention. Enfin, sachez qu'il est toujours plus facile de négocier dans les petites boutiques indépendantes que dans les grandes enseignes, où les vendeurs ont toujours moins de marge de manœuvre.
La technique du repérage
Pour renouveler votre garde-robe, vous pouvez attendre le lancement des soldes ou bien vous y prendre un peu à l'avance, en effectuant un petit repérage en boutique quelques jours au préalable. Le but est non seulement de repérer les articles qui vous font de l'œil mais aussi de vous identifier auprès des vendeurs. Une fois la perle rare dégotée, ne tentez pas une négociation avec le boutiquier en lui faisant comprendre qu'une petite remise serait la bienvenue, vous risquez fort de vous faire envoyer sur les roses.
En revanche, si vous craignez de voir disparaître votre sac préféré dès l'ouverture des soldes, vous pouvez toujours lui demander de le mettre de côté en attendant le jour J. Tous les commerçants n'acceptent pas mais les petites boutiques sont toujours plus enclines à faire des fleurs à leurs clients ; surtout si vous comptez les dévaliser ! Sachez aussi que certaines grandes enseignes organisent de vastes opérations la veille des soldes pour permettre à leurs clients de stocker quelques articles avant l'heure fatidique.
Jouer toutes ses cartes
Négocier alors que les soldes sont déjà lancés requiert un peu plus de talent, du culot et de la psychologie. En effet, pourquoi certains commerçants vous accorderaient-ils des ristournes supplémentaires alors que d'autres s'arrachent leurs articles ? Mais vous pouvez toujours tenter votre chance en expliquant au vendeur que vous disposez d'un budget limité et en lui proposant une réduction de 5 à 10 %. Si votre interlocuteur sait qu'il aura du mal à écouler son stock, il pourrait bien céder.
Mais négocier n'est pas gagné à tous les coups, il faut parfois accepter de perdre, surtout lorsque vous demandez une ristourne de 20 % sur un article déjà soldé à 50 %. Tout est question de mesure… Enfin, vous pouvez tenter un dernier coup de poker en choisissant un article en bon état mais qui présente quelques défauts comme un fil tiré, une tache, un bouton mal cousu… Un bon commerçant vous concédera toujours une énième ristourne.