À l'approche d'Halloween, les maisons commencent à se parer d'accessoires tous plus effrayants les uns que les autres. Voici quelques do-it-yourself pour une déco totalement terrifiante.
Tradition ancestrale aux États-Unis, Halloween est une fête qui se célèbre en famille et entre amis. C'est notamment l'occasion de transformer son home sweet home en maison terriblement effrayante ! Pour cela, pas besoin de craquer son PEL : avec un peu de carton, des guirlandes, des ballons et quelques outils, on peut faire travailler son imagination et fabriquer des accessoires épouvantables. Voici quelques idées pour décorer votre maison de façon originale avec un minimum de matériel.
Des citrouilles revisitées
S'il y a bien un élément déco dont on ne peut se passer à Halloween, c'est la citrouille ! Mais plutôt que de réaliser une énième Jack-O'-Lantern, cette citrouille évidée que l'on illumine de bougies, on peut décliner cette cucurbitacée de mille et une façons pour respecter la tradition tout en apportant sa touche personnelle.
Première idée : fabriquer des citrouilles chauve-souris. Pour cela, rien de bien compliqué, il suffit de se procurer des petites citrouilles en polystyrène dans un magasin de loisirs créatifs et de les peindre en noir. Sur du carton épais, on dessine ensuite des ailes de chauve-souris et on découpe le tout au cutter. Sur chaque côté de la citrouille, on fait une entaille de 2 cm pour y glisser les ailes. Il est possible d'ajouter un peu de colle dans les entailles pour les faire tenir. Enfin, sur le devant de la citrouille, on fixe deux yeux mobiles pour donner vie à sa chauve-souris citrouille. Simple mais efficace !
Deuxième idée : recycler une citrouille en pot à sucrerie ! Ici, il suffit de couper la courge en deux, de l'évider et de la nettoyer. Une fois creusé, on laisse sécher le légume. Ensuite, on recouvre le fond d'un tissu effrayant et on remplit le panier de friandises.
Pour décorer votre porte d'entrée, vous pouvez encore confectionner une couronne automnale. Un petit tour en forêt pour ramasser brindilles, pommes de pin et feuilles et vous aurez tout le matériel nécessaire. Sur internet, vous trouverez des dizaines de tutoriels faciles pour fabriquer votre couronne. Une fois votre création terminée, il vous restera à la décorer de mini-citrouilles que vous pourrez dénicher également en magasin de loisirs créatifs.
Enfin, les adeptes du do-it-yourself (DIY) les plus doués de leurs mains, pourront se lancer dans le tricot ! En effet, rien de plus tendance et de plus chaleureux qu'une citrouille tricotée !
Décors effrayants illuminés
Une fois la nuit tombée, votre maison devra briller de mille feux et de silhouettes épouvantables. Commencez par fabriquer une guirlande lumineuse faite de fantômes. Il faut ici se procurer une guirlande de lanternes en papier et entourer chacune d'entre elles d'un tissu blanc. On noue un lien pour former la tête et, avec un feutre noir, on dessine des yeux et une bouche de fantôme. Rapide et fastoche !
Plus ludique encore, on peut confectionner des ballons lumineux ! Il suffit de quelques ballons de baudruche, dans lesquels on place un stick phosphorescent. Avec une pompe, on gonfle les ballons à l'hélium. On dessine encore ici un visage au feutre noir sur chaque ballon et vous voici avec une ribambelle de fantômes luisants !
Si vous disposez de Mason jars, ces bocaux très en vogue, vous pouvez également les customiser. Procurez-vous une petite guirlande LED à piles que vous enroulerez dans une fausse toile d'araignée. Plongez-le tout dans le bocal, ajoutez-y deux ou trois grosses araignées (des fausses bien sûr !) et refermez le Mason jar. Vous pouvez terminer en décorant le couvercle avec des petites citrouilles ou d'autres accessoires.
Enfin, pour une déco ensanglantée, prenez une large bougie blanche et une bougie rouge fine. Faites couler la cire de la bougie rouge sur la blanche pour imiter des coulées de sang. Allez, c'est à vous de jouer !
Une citrouille suspendue
Très tendance cette année, le macramé peut aussi vous servir à détourner vos citrouilles pour cette fête d'Halloween. Voici comment fabriquer une suspension en macramé dans laquelle vous pourrez glisser votre cucurbitacée.
1 / Le matériel nécessaire
Pour cette réalisation, vous aurez besoin de bandes de jersey noires (4 brins de 3 m), d'un anneau en bois, de deux pailles colorées en noir et blanc, de quatre petites boules en bois et, bien sûr, d'une petite courge.
2 / Nouer les bandes
Passez chaque bande de jersey dans l'anneau en bois et nouez-les ensemble en réalisant un double nœud. Vous devez obtenir ici 8 bandes de la même longueur.
3 / Placer les fils
Disposez les fils en croix en les doublant, c'est-à-dire que chaque branche de la croix doit être composée de deux fils. Coupez ensuite les pailles en deux pour obtenir quatre morceaux, et enfilez-les dans les boules de bois. Enfilez ensuite les quatre pailles dans les fils.
4 / Faire les nœuds
Nouez maintenant les fils sous les pailles et divisez les fils en huit. Chaque fil doit être noué avec le fil voisin à environ 10 cm de distance. Vous devez obtenir ici quatre nœuds. Enfin, terminez en faisant un nœud avec tous les fils, puis un demi-nœud plat. Pour ce faire, placez 4 fils au centre puis faites passez deux fils par-dessous et deux fils par-dessus, chacun des fils passant par la boucle opposée. Tirez les fils de chaque côté et recommencez pour autant de nœuds que vous le souhaitez.
Vous avez terminé, il ne vous reste plus qu'à placer votre citrouille dans votre suspension et à l'accrocher !