L'heure fatidique de votre examen approche et vous n'avez toujours pas commencé vos révisions ou n'arrivez pas à retenir vos leçons en dépit de vos efforts ? Afin d'optimiser le temps qu'il vous reste, testez ces astuces mnémotechniques !
Si la fin de l'année est annonciatrice des grandes vacances d'été, elle coïncide aussi bien souvent avec la période ô combien stressante des examens. Alors que les épreuves du bac ou de vos partiels ne sont plus que dans quelques semaines ou pire, quelques jours, impossible de vous souvenir de la date de la conférence de Yalta, de la formule de calcul d'un logarithme ni de la moindre citation de Kant, Hegel ou Nietzsche ! Même si la meilleure méthode d'apprentissage consiste à être studieux tout au long de l'année, les révisions de dernière minute s'imposent parfois. Si vous avez procrastiné jusqu'au dernier moment ou n'avez pas été très attentif en classe ces derniers mois, il va probablement falloir que vous envisagiez cette option. Pour vous aider, on vous présente trois techniques scientifiquement prouvées permettant de mieux retenir les informations.
La technique du palais mental
Inventée il y a plus de 2000 ans, la méthode des loci, également appelée « palais mental », aide à la mémorisation via la visualisation. Très simple mais redoutablement efficace, elle vise à associer les idées et informations dont vous souhaitez vous souvenir avec la configuration d'un lieu que vous connaissez par cœur, comme votre maison, ou d'un bâtiment imaginaire que vous aurez mentalement construit.
Dans chacune des pièces de ce « palais » se trouvent des meubles et objets dont vous connaissez la place exacte car ils sont inscrits à long terme dans votre mémoire spatiale, dont les neurosciences ont montré qu'elle était extrêmement puissante. Pour retenir vos leçons sans la moindre difficulté, il vous suffit de relier le souvenir du lieu en question avec les éléments nouveaux que vous désirez mémoriser. Pour vous en rappeler, vous n'aurez plus alors qu'à vous balader mentalement dans votre palais et explorer les diverses pièces en effectuant un trajet déterminé.
Cette méthode est tout particulièrement recommandée pour la mémorisation de longues listes d'éléments ordonnés, comme une suite de dates.
Les dispositifs mnémoniques
Les dispositifs mnémoniques sont des techniques d'apprentissage qui vous aident à retenir plus facilement des informations. Ces petits trucs et astuces ludiques reposent le plus souvent sur la musicalité ou les jeux de mots.
Parmi les plus populaires, on retrouve notamment l'acrostiche, qui désigne une série de lignes ou de mots dont les initiales forment un mot ou une phrase (dont le sens importe peu). Il suffit alors de mémoriser cette petite phrase ou ce mot-clé pour se souvenir des noms dans le bon ordre. Par exemple, pour apprendre les planètes du système solaire que sont Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, vous pouvez créer la phrase suivante : Me Voici Tonton Michel, Je Suis Un Nénuphar.
Autre technique bien connue des publicitaires : les rimes et chansonnettes qui font appel à la mémoire auditive. Choisissez une mélodie que vous connaissez bien (musique ou jingle), du genre de celles que vous n'arrivez pas à vous sortir de la tête après les avoir entendues. Remplacez ensuite simplement les paroles d'origine par les leçons que vous souhaitez retenir, chantez à voix haute à quelques reprises, et le tour est joué !
S'auto-évaluer, la clé du succès
Au fur et à mesure que votre examen approche, vous vous sentez de plus en plus angoissé ? Si un peu de stress peut être bénéfique, il risque, à forte dose, de vous nuire en vous faisant perdre vos moyens. En effet, celui-ci provoque la sécrétion de cortisol, une hormone qui affecte négativement l'hippocampe, la région du cerveau où a lieu la consolidation des connaissances, c'est-à-dire le passage des souvenirs de la mémoire de travail (à court terme) à la mémoire sémantique à long terme.
Pour vaincre le stress et mémoriser au mieux vos leçons, l'une des méthodes les plus probantes est l'auto-évaluation. Non seulement vous tester vous aidera à mieux retenir les informations (si vous commettez une erreur, vous vous en souviendrez et ne la commettrez pas une seconde fois), mais plus les tests seront fréquents et moins la perspective d'un examen générera du stress. De plus, ces petites auto-évaluations stimulent l'hippocampe et augmentent ses connexions avec les autres régions du cerveau. Préparez-vous donc des petits quiz sur les points qui vous posent souci et demandez à vos amis ou à votre famille de vous interroger.
La métacognition, connais-toi toi-même
Pour étudier efficacement, analysez la manière dont vous travaillez et quelles sont les techniques qui vous aident personnellement à mieux mémoriser les informations. Vous pouvez par exemple déterminer si vous utilisez plus spontanément votre mémoire visuelle ou auditive, et adapter votre stratégie de révision en fonction. Ainsi, le palais de la mémoire fonctionne mieux avec les personnes qui utilisent le sens de la vue, tandis que les chansons conviennent à ceux qui ont recours à leur audition. Voyez aussi si vous parvenez à mieux réviser lorsque vous étudiez en groupe ou bien seul. Et si vous possédez votre propre rituel, certes un peu étrange mais qui fonctionne, ne vous en privez pas !