Les dragées ne se contentent pas d'égayer les tables des convives : elles font aussi partie de ces petits cadeaux souvenirs que les invités emportent avec eux après la fête. Symboles de bonheur, ces friandises doivent refléter l'esprit de votre fête. Voici comment les choisir.
Un ballotin au parfum
La dragée, c'est d'abord une délicieuse friandise. À l'amande, à la noisette, au chocolat, au praliné… Choisissez vos parfums en fonction de vos goûts et de ceux de vos invités. Mais ces bonbons sont aussi un plaisir pour les yeux : jaune, vert, rose, violet, couleurs flashy ou teintes pastels, formes rondes ou ovales… Amusez-vous à composer vos ballotins comme de véritables petits chefs-d'œuvre. Le contenant, bien sûr, a lui aussi son importance. Choisissez-le en fonction du thème de vote fête. Panier, pot en verre, sac en organza, cube en PVC, voire miniboîtes de conserve… Toutes les fantaisies sont permises !
Tout un symbole
Autrefois, il était coutume d'offrir cinq dragées à chaque invité pour symboliser la fécondité, la félicité, la prospérité, la santé et la longévité. Aujourd'hui, on table le plus souvent sur cinq à dix dragées par personne.