Les soldes d'été arrivent ! Pour faire de bonnes affaires sans voir le trench de vos rêves partir sous vos yeux, faire les soldes devient tout une science ! Suivez nos meilleurs conseils pour un timing millimétré !
Vous craqueriez bien sur cette magnifique paire d'escarpins hors de prix mais préférez attendre les soldes qui commencent dans quelques jours ? Faire des affaires en période promotionnelle demande de l'organisation, surtout si vous cherchez des pièces spécifiques ! Pour bénéficier de réductions optimales, il s'agit de s'y prendre à l'avance et d'opter pour une tactique implacable. « À la guerre comme à la guerre » : alors préparez votre plan d'attaque !
Stratégie n° 1 : devenir VIP
Si vous avez jeté votre dévolu sur des pièces en petit nombre d'exemplaires ou très demandées, vous avez tout intérêt à les acheter dès la première démarque. Mais avez-vous pensé à les acquérir… avant les soldes ? De nombreuses enseignes proposent des soldes privées offrant des prix de première démarque à une liste de bons clients habitués ou détenteurs d'une carte de fidélité. La prochaine fois que vous faites du shopping dans votre magasin préféré, n'hésitez pas à demander à votre vendeur de vous mettre sur liste. Dans certaines enseignes, la carte de fidélité vous permettra également d'obtenir des réductions supplémentaires, de mettre certaines pièces de côté voire de vous rendre en magasin à des horaires spécifiques. Si les plus belles pièces partent très vite, certaines disparaissent dès les soldes privées et les shoppeuses du dimanche ne s'arracheront que les miettes ! Les fashionistas quant à elles connaissent l'astuce… Alors n'ayez pas peur de demander !
Stratégie n° 2 : se transformer en oiseau de nuit
Cela paraît tellement évident qu'on n'y penserait même pas : si les boutiques ouvrent après 8 heures le matin, internet quant à lui se moque totalement du sommeil. De nombreuses enseignes ouvrent donc les soldes dès minuit en ligne, ce qui vous donne quelques heures d'avance sur les badauds. Faites du repérage en avance et notez les articles et les tailles que vous souhaitez. Il ne vous reste plus qu'à boire du café et à rester alerte jusqu'à l'heure fatidique !
Stratégie n° 3 : faire partie des premiers
Presque la moitié des transactions sont enregistrées lors des premiers jours de soldes. Si vous voulez à tout prix cette paire de chaussures et, de toute évidence, la préférez à votre taille, il va falloir vous lancer dès les premiers jours. Les articles les plus prisés sont vite épuisés : on pense aux pièces hors du commun, robes de soirée, paires de chaussures, vestes, mais aussi à l'électroménager. Renseignez-vous à l'avance sur les enseignes vers lesquelles vous allez vous diriger : quelles réductions appliquent-elles dès la première démarque ? Ont-elles beaucoup ou peu de réapprovisionnement ? Pour les petites boutiques qui ont peu de stock, mieux vaut se lancer dès le début !
Stratégie n° 4 : parier sur la mi-temps
Autre astuce de shoppeuse : la deuxième démarque. La fièvre de la première semaine étant passée, on peut enfin respirer dans les magasins, et surtout, les prix ont baissé sans qu'on en soit arrivé au désert de la dernière démarque. Souvent lancée dès la deuxième semaine de soldes, cette période permet de profiter de réductions pouvant atteindre 50 à 60 % tout en ayant encore le choix. Le meilleur moment pour un équilibre entre prix et diversité d'articles !
Stratégie n° 5 : faire un dernier tour de piste
S'il y a beaucoup moins de pièces disponibles lors de la troisième démarque, c'est aussi le moment où les prix sont les plus bas : les réductions atteignent les 70 ou 80 %, voire 90 % chez certaines marques ! C'est le moment idéal pour flâner dans les rayons, trouver une surprise ou faire le plein de basiques. Pour celles qui ont le goût de la chasse au trésor, c'est également l'occasion de dénicher l'accessoire mode oublié dans un coin de la boutique. Votre plan d'attaque est peaufiné ? Alors un, deux, trois… Prêts… Partez !