Depuis des siècles, on célèbre les couples le 14 février. Et les célibataires alors, on les oublie ? Découvrez le Galentine's day, l'alternative américaine à la Saint-Valentin.
Le 14 février n'a plus l'exclusivité en matière de célébrations hivernales post-fêtes de fin d'année. Les âmes qu'on dit esseulées n'ont jamais autant assumé leur liberté et leur individualité. Non, le célibat ne rime pas forcément avec solitude, honte et déprime ! Tout comme l'amour, l'amitié doit être célébrée. Le Galentine's day, autrement dit la journée des copines, est un phénomène venu tout droit d'Amérique qui envoie joyeusement valser les clichés et les pressions sociales.
À l'origine, une série
Vous n'avez jamais entendu parler de cette fête ? C'est sans doute parce qu'elle est née en 2010 dans une fiction américaine, plus précisément dans un épisode de la série comique Parks and Recreation, très populaire aux États-Unis et portée par la comédienne et humoriste Amy Poehler (vue récemment dans la comédie Un week-End à Napa). C'est son personnage loufoque, Leslie Knope, qui a inventé cette tradition à partir d'un simple constat : l'amitié vaut autant d'être célébrée que l'amour. Pourquoi se priver d'une Saint-Valentin seulement parce qu'on n'a pas d'amoureux ? Pour prendre le contre-pied de la sacro-sainte fête, elle organise donc un brunch chez elle le 13 février avec ses meilleures amies.
Le nom, quant à lui, part d'un jeu de mots. En anglais « gal » est un terme d'argot souvent utilisé pour désigner les filles (« girl »), d'où cette transformation de Valentine's day en Galentine's day.
Une fête pour la féminité et la solidarité
Depuis, la réalité a dépassé la fiction et le phénomène a pris de l'ampleur. Aujourd'hui, de nombreuses femmes se réunissent le 13 février, veille de la Saint-Valentin, pour passer cette journée – ou cette soirée — ensemble. Le principe est simple : on profite de moments privilégiés avec nos proches et on leur dit combien on les aime, que ce soit notre mère, nos sœurs, nos cousines, nos collègues de travail ou nos meilleures amies !
C'est ainsi une belle occasion de mettre à l'honneur l'amitié, la sororité, la solidarité et l'émancipation féminine et de bien montrer que non, on n'a pas raté sa vie parce qu'on est célibataire !
Quel est le programme ?
Pour cette occasion spéciale placée sous le signe de la bonne humeur, on a le choix : un bon repas, un karaoké, un concert, un spectacle, une balade, un tour en bateau, un bowling, un escape ou un laser game… On peut concocter une journée de découverte – avec des cours de pâtisserie, de tricot, de yoga — ou de bien-être : à nous les soins, les massages, les manucures en institut et en spa entre copines ! On peut aussi opter pour une soirée cocktails et danse ou au contraire une soirée cocooning devant un film, à jouer aux jeux de société ou aux cartes (comme les Desperate Housewives) ou à faire des cookies. Bref, tout est permis puisque l'idée est de s'amuser et de se faire plaisir. Cette journée est la vôtre, donc à vous de la passer comme vous l'entendez !
Focus : Petits cadeaux entre amies
Cette date permet aussi de s'offrir de petites attentions : cadeaux, fleurs, biscuits, déclarations d'amour et compliments égaieront ce jour particulier qui gagne en popularité. Les professionnels du marketing et les commerçants l'ont bien compris puisque les marques d'outre-Atlantique se sont peu à peu emparées du phénomène en proposant des produits spécialement dédiés à cette fête, qui était au départ une simple provocation. Ce jour-là, les restaurants et les bars organisent des happy hours, les magasins proposent des soldes et les produits dérivés estampillés « Galentine's day » fleurissent un peu partout (cartes, gâteaux et pâtisseries, bougies, parfums, mug ou encore verres de vin).