Pour faire de votre union un événement qui marquera les esprits, le mieux est encore de l'organiser autour d'une thématique forte. Gage de réussite, ce fil conducteur sera la clé de voûte de votre fête. Ne reste plus qu'à le choisir parmi une ribambelle de possibilités.
Du simple choix d'une couleur dominante à celui, plus fort, d'une vraie thématique comme le cinéma ou l'océan, prendre la décision d'un thème pour son mariage ne se fait pas à la légère. Première règle : puisque c'est d'amour qu'il est ici question, vous devrez faire ce choix à deux, en sélectionnant l'idée qui symbolise le mieux votre rencontre ou votre relation. Une fois ce fil rouge défini, vous n'aurez plus qu'à le dérouler tout au long de la cérémonie.
Trouver l'inspiration sur internet
Vous n'avez aucune idée de thème ? Direction le web pour trouver l'inspiration. Le site Mariages.net recense par exemple les cinquante thèmes de mariage les plus populaires, depuis les oiseaux jusqu'au cinéma, en passant par le Roi Soleil, l'informatique, les épices ou l'astrologie. De quoi se rassurer sur la faisabilité de n'importe quel projet !
Encore plus spécialisé, le site Mariage-original.com recense de très nombreuses idées de décoration par thématique. Tropiques, papillon, contes de fées, western… De la salle au livre d'or en passant par votre tenue, faites le plein d'idées sur ses pages !
Demander conseil à vos prestataires
Traiteur, DJ, photographe, coiffeuse… N'oubliez pas que vos prestataires sont de vrais pros du mariage. Aguerris aux idées les plus insolites, ils pourraient bien vous suggérer de précieuses pistes, glanées chez d'autres futurs mariés. Vous séchez sur le menu à adopter pour un thème « Opéra » ? Mettez à contribution la créativité de votre chef cuisinier. Vous ne savez quel bouquet composer pour un mariage en vert ? Misez sur les connaissances botaniques de votre fleuriste pour dénicher les variétés de fleurs adéquates. Enfin, sachez que le lieu de la réception peut lui aussi être une source d'inspiration. On ne choisit pas les mêmes thématiques dans un château du XVIIIe siècle que dans une ferme au milieu des pâturages ou une maison de famille à la mer.
Le budget
Choisir un thème de mariage n'est pas nécessairement synonyme de gros budget. C'est par de petits clins d'œil et d'habiles subtilités que vous distillerez par petites touches la symbolique choisie tout au long de votre aventure. L'important, en effet, est de rendre le thème présent dès l'envoi des faire-part et de le rappeler à chaque étape à travers la décoration, la musique, le menu et jusqu'aux cartes de remerciements… Pour faire le plein d'idées, commencez par faire la liste de tout ce qui symbolise votre thème et voyez comment vous pouvez décliner ces trouvailles en fonction de votre budget. Faire-part sous forme d'avions en papier pour un mariage sur le thème du voyage, plans de table plantés dans des jardinières pour une noce sous le signe de la botanique ou livre d'or confectionné à partir d'un vase que l'on remplit de galets couverts de petits mots pour un thème « Océan »… Les idées les plus sympas ne sont pas forcément les plus coûteuses !
Le fait maison
Pour limiter les dépenses, misez un maximum sur la vague du do-it-yourself : non seulement cela vous permettra de mieux tenir les cordons de la bourse, mais vous pourrez également jouer ainsi à fond la carte de la personnalisation. N'hésitez pas à mettre à contribution vos copines aux doigts de fée et à glaner un maximum d'idées sur Pinterest, le réseau roi du fait maison !