Qu'il s'agisse de célébrer une baby shower, un baptême, des fiançailles ou un anniversaire, le candy bar ou la sweet table sont désormais de toutes les fêtes. Voici toutes nos astuces pour mettre en scène ces petits coins dédiés à la gourmandise.
Tout droit venus du pays de l'oncle Sam, où l'on raffole de sucreries, le candy bar – ou bar à bonbon, et la sweet table (sa version pâtissière) ont conquis les salles des fêtes françaises. Aussi beaux que bons, les délices de ces buffets sucrés, savamment mis en scène en fonction de votre thème, sont une bonne façon de régaler vos invités, tout en ajoutant un soupçon de féerie à l'ambiance de votre fête. Voici, étape par étape, comment procéder pour réaliser une sweet table ou un candy bar inoubliable…
1/ Le choix des délices
Pour un bar à bonbons, choisissez différents types de sucreries qui régaleront tous les appétits. Pour donner du chic à votre table, optez de préférence pour des bonbons au look vintage et aux couleurs tendres comme les fraises Tagada, les guimauves, les berlingots, les violettes, les sucres d'orge, les dragées, etc.. Si vous avez plutôt opté pour une sweet table, c'est évidemment de pâtisseries qu'il vous faudra remplir votre buffet. L'idéal : choisir un gros gâteau que l'on placera au centre de la table et l'entourer de plateaux à desserts couverts de meringues, de sablés, de cupcakes et autres tartelettes…
2/ L'achat du matériel
Mise en scène et harmonie des couleurs et des matières sont ici les clés du succès. Vous devrez tout d'abord réunir quelques accessoires indispensables à la présentation de votre table comme des bonbonnières, de jolis pots ou des plats à gâteaux, des pinces et des pelles pour se servir, des étiquettes pour présenter les différents bonbons et pâtisseries, une nappe unie de préférence ainsi que des fanions et des rubans pour la décorer et enfin des sachets qui permettront à vos invités de les remplir de bonbons qu'ils pourront emporter en guise de souvenirs…
3/ La décoration
Placez vos rubans et autres guirlandes de fanions sur et autour de votre table. De grosses lettres en carton comme on en trouve désormais dans les magasins de loisirs créatifs pourront rappeler le thème de votre fête. N'oubliez pas, évidemment, de décorer l'arrière-plan de votre table. Vous pouvez par exemple y fixer de gros ballons gonflés à l'hélium ou suspendre au-dessus des guirlandes de pompons.
4/ L'harmonie des couleurs
Il est une règle que tous les amateurs de décoration doivent toujours avoir en tête : le nombre de teintes idéal pour une belle harmonie de couleurs est de trois. À moins d'avoir opté pour un thème arc-en-ciel, on essaie donc de ne pas dépasser ce chiffre. Pour la disposition, on a le choix entre un placement symétrique autour d'un axe central, ou une disposition asymétrique offrant un rendu plus créatif. On n'oublie pas également de donner du relief en jouant sur les hauteurs, avec quelques pièces de vaisselle sur pied et des supports en hauteur fabriqués à partir de piles de livres ou de cageots. Dernière astuce pour créer une impression d'opulence, regroupez les éléments entre eux plutôt que de les éloigner les uns des autres…
Une table originale
Pour encore plus de magie, vous pouvez remplacer la table traditionnelle, recouverte d'une nappe, par un meuble chiné au look patiné du style vielle commode, ancien bureau, chariot à glaces…
Une version healthy
Sucreries et esprit healthy ne font pas forcément mauvais ménage. N'hésitez pas à fabriquer quelques sucreries à base de fruits frais comme des pommes d'amour ou des fraises trempées dans le chocolat… Vous pouvez sinon confectionner très facilement des bonbons gélifiés maison contenant moins de sucre que les bonbons industriels ou encore créer des brochettes de bonbons agrémentées de morceaux de fruits et saupoudrées de sucre pétillant…