Vie pratique

C'est l'amour à la plage

Pour célébrer votre union dans un cadre idyllique, quoi de mieux que du sable blanc bordant des eaux turquoise ? Alors que les mariages à la plage gagnent peu à peu en popularité dans l'Hexagone, suivez nos conseils pour que votre jour J ne tombe pas – littéralement – à l'eau.

Le bruit des vagues qui s'échouent sur le rivage, le soleil couchant qui se reflète sur l'océan, l'odeur des embruns… Se dire « oui » sur une plage a de quoi faire fantasmer plus d'un couple ! Ce lieu magique est idéal pour créer une ambiance romantique en toute simplicité, et offre également davantage de flexibilité en termes d'organisation et du nombre d'invités. Mais si les amoureux de la mer et du grand air succomberont volontiers à l'expérience, un mariage à la plage ne s'improvise pas pour autant ! Voici quatre points à prendre en compte pour que votre union se déroule comme dans un rêve.

Les démarches

Soyons concrets : à moins que vous ou votre futur conjoint veniez d'un petit village en bord de mer et connaissiez personnellement le maire de votre commune, il est peu probable que celui-ci se déplace jusqu'au littoral pour officier ! Vous pouvez en faire la demande, mais il vous faudra obtenir une dérogation spéciale. Selon toutes vraisemblances, ce sera donc uniquement la cérémonie laïque qui aura lieu sur le sable chaud.
Si vous souhaitez célébrer votre union sur une plage publique, vous devrez au préalable demander l'autorisation de votre mairie, en gardant à l'esprit que vous n'êtes pas à l'abri des allées et venues des touristes en quête de bronzage et autres curieux, surtout lors de la saison estivale. Si vous connaissez une petite crique secrète loin des regards indiscrets (tout en restant accessible aux convives), profitez-en car ce choix a l'avantage considérable d'être gratuit !
Pour davantage d'intimité, on vous recommande de réserver une plage privée. En France, la majorité d'entre elles appartiennent à des restaurants ou des complexes hôteliers, vous pourrez donc profiter des infrastructures pour le repas et la musique, mais le budget est quasi équivalent à celui d'un lieu de réception classique.
Plage privée ou publique, dans les deux cas, mieux vaut vous y prendre au moins un an à l'avance.

La destination

Quitte à célébrer son mariage les pieds dans le sable, autant opter pour un endroit superbe où le beau temps sera de la partie ! Sur le territoire métropolitain, vous avez le choix entre la façade atlantique et la côte méditerranéenne. Dans le premier cas, vérifiez bien les horaires des marées afin de ne pas vous retrouver dans l'eau au beau milieu de vos vœux.
Pour un mariage d'hiver au soleil, mettez le cap vers les Antilles ou la Polynésie ! Néanmoins, si vous souhaitez organiser l'événement à l'étranger (Italie, Maroc, Portugal, Thaïlande ou encore Mexique), la meilleure option est de passer par une agence spécialisée reconnue ou par un coordinateur de confiance et de demander des informations à l'ambassade de France sur place, pour éviter les mauvaises surprises.

La décoration

Certes, si vous souhaitez vous unir au bord de l'eau, vous allez devoir apporter et monter vous-même tous les éléments de décor… Toutefois, grâce à la beauté du cadre naturel, vous n'aurez pas besoin de trop en faire ! Des chaises ou des bancs pour les convives, une arche, des voilages, quelques fleurs, et le tour est joué ! Vous pouvez également miser sur le thème marin en dispersant de jolis coquillages. Si vous avez prévu de vous marier en plein été, prévoyez également de quoi vous abriter du soleil. Le soir, optez pour des feux de Bengale, des torches, des lanternes ou des guirlandes lumineuses pour créer une ambiance intimiste et féerique.

La tenue

Exit le chignon tiré à quatre épingles et la robe façon princesse ! Le jour J, on joue sur cette ambiance nature en optant pour une robe vaporeuse d'esprit bohème, magnifiée par de délicats motifs en dentelle. Côté coiffure, on mise sur une tresse lâche, un chignon à boucles floues ou de simples ondulations serties d'une couronne de fleurs. Enfin, si les chaussures à talons sont bien entendu proscrites, vous avez le choix entre d'élégantes sandales plates et des bijoux de pied.

Lauren Ricard
Vie pratique

En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde

Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Lire la suite
En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde
Vie pratique

Préservez votre batterie de smartphone

Au centre du bon fonctionnement d'un smartphone, la batterie peut rapidement faire des siennes si l'on n'en prend pas soin. Suivez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre mobile et ainsi faire de précieuses économies.
Lire la suite
Préservez votre batterie de smartphone
Vie pratique

Un guide dédié aux études supérieures

Pas facile de se préparer à sauter dans le grand bain des études supérieures lorsqu'on est encore au lycée ! Pour aider les élèves de Terminale à appréhender cette nouvelle étape de leur cursus, le ministère de l'Enseignement supé...
Lire la suite
Un guide dédié aux études supérieures