Le printemps est là et il ne reste plus que quelques mois aux lycéens et futurs bacheliers pour être au top et cartonner le jour J. Au bord de la crise de nerfs ? Pas de panique, voici quelques conseils pour réviser sereinement et en confiance.
La fin des cours approche mais, avant de penser à votre prochaine destination de vacances, il faut travailler les épreuves écrites et orales du baccalauréat. Il est donc temps de vous organiser et de vous mettre sérieusement à réviser… sans pour autant changer fondamentalement votre vie ! Le secret ? On ne s'y prend pas à la dernière minute et l'on met toutes les chances de son côté en se concoctant un vrai planning de champion !
Organiser « visuellement » son planning
Pour bien étudier, il faut d'abord apprendre à s'organiser correctement. Le premier meilleur ami des futurs bacheliers est donc leur agenda : plus ordonné que les post-it, que l'on risque de perdre, il permet d'avoir une vue d'ensemble du chemin à parcourir pour parvenir au bout du programme. Même si cela prend un peu de temps au début, on en gagne beaucoup par la suite. À l'aide de couleurs différentes, on établit un emploi du temps avec des heures spécifiques pour chaque matière. On liste les chapitres à étudier ainsi que les exercices correspondant à chacun d'eux et l'on coche ce qui est fait au fur et à mesure de sa progression.
Établir ses priorités
Avant toute chose, on définit les différentes tâches qui nous attendent : travailler un chapitre, rédiger des fiches synthétiques, faire des relectures, effectuer quelques exercices, préparer les examens oraux s'il y en a, etc. On établit ensuite ses priorités. Mais attention, si l'on insiste sur ses points faibles, on ne néglige pas pour autant ses points forts ! De même, on garde à l'esprit le coefficient de chaque examen et l'on passe un peu plus de temps à peaufiner les matières à fort coéf, même si le mieux est d'obtenir des notes équilibrées un peu partout. Chaque matin, on regarde son planning pour se rappeler l'objectif du jour. On peut aussi programmer des alarmes sur son smartphone pour se souvenir de réviser telle ou telle matière.
Fractionner les temps de révision et faire des pauses !
Une fois ce planning bien établi, on organise les sessions de travail. Au niveau du rythme, on privilégie le fractionnement : mieux vaut s'atteler à plusieurs séances de travail régulières de 30 minutes ou d'une heure tous les jours plutôt que de concentrer les révisions d'une matière sur une journée entière, ce qui aurait plutôt tendance à baisser la motivation et à saturer le cerveau. Ce dernier a besoin de faire des pauses, sinon il n'imprime plus les informations. On prendra donc le temps de s'aérer, de sortir et de bouger. Une balade d'une heure ou deux, une séance de sport ou une sortie entre amis permettra à l'étudiant en pleine révision de faire un break et de retrouver de l'énergie… pour encore mieux repartir !
Faire des fiches et des exercices
Pour optimiser ses révisions, il existe plusieurs méthodes. Un premier conseil : réécrivez vos cours ! Les professeurs le conseillent souvent et ils ont raison, car s'approprier ses leçons en les synthétisant avec ses propres mots permet de les retenir plus facilement. Cela sera aussi plus facile pour rédiger des fiches de révisions. De même, on n'hésite pas à relire encore et encore ses notes. Plus on répète, plus on mémorise l'information.
En outre, on ne zappe pas l'importance de s'exercer ! Dans certaines matières comme les mathématiques ou le français, il ne suffit pas d'apprendre par cœur, il faut comprendre ce qu'on lit et savoir mettre en pratique ses connaissances. Pour cela, on s'entraîne par le biais d'exercices, piochés dans les annales regroupant les sujets des années précédentes.
Travailler en groupe
On peut aussi travailler en petits groupes. Le travail collectif permet non seulement de se motiver mutuellement, mais également de poser des questions et de se faire expliquer ce qu'on ne comprend pas par ses camarades
Enfin, avec internet, on peut réviser en ligne sur des sites d'entraide qui proposent des cours généraux et spécialisés, mais aussi des exercices, des vidéos ou encore des forums pour échanger entre élèves, etc.
Focus : de l'importance de bien dormir
Les spécialistes sont unanimes : le sommeil joue un rôle capital dans la réussite d'un examen. La nuit, le cerveau revit inconsciemment ce que l'on a vécu ou appris pendant la journée et le mémorise. Après le repas de midi, optez aussi régulièrement pour une sieste courte, de 15 à 20 minutes, afin que le corps se repose pendant la digestion. Plus on préserve son sommeil, plus la tête est reposée et opérationnelle, alors dormez suffisamment et intelligemment !
Le saviez-vous ? Nos alliés, les aliments
Pendant les révisions, certains aliments peuvent aider l'organisme à être plus efficace. Par exemple, au petit déjeuner, on privilégie les protéines qui stimulent l'attention, présentes dans le fromage, le jambon blanc, la volaille ou les œufs. Les oméga 3, que l'on trouve dans les poissons gras et les noix, favorisent la concentration et, pour booster la mémoire et l'énergie, rien de tel que les vitamines B1, B3 et C contenues dans les fruits et légumes. Enfin, pour rester zen, pensez au magnésium marin et aux fruits secs qui agissent sur l'humeur, le stress et le sommeil.