Vous êtes enceinte et souhaitez célébrer cet heureux événement en grande pompe ? Pour passer un bon moment avec vos amis et vous faire inonder de cadeaux de naissance, organisez une baby shower mémorable !
Une bonne ambiance, un assortiment de douceurs, des amis et une montagne de cadeaux, la baby shower party, ou fête prénatale, met à l'honneur la future maman – même si les pères ont désormais eux aussi droit à leur « daddy shower ». Importée des États-Unis, cette coutume a le vent en poupe dans l'Hexagone auprès des parents branchés. Voici nos conseils et nos idées pour célébrer avec vos proches l'arrivée de votre enfant.
Un festin digne d'une reine
Certes, pendant la grossesse, vous ne mangez pas vraiment pour deux, mais cette période est néanmoins l'occasion de vous faire plaisir en savourant toutes les gourmandises qui vous font envie. Le plus simple : prévoir un buffet avec vos sucreries préférées, cookies, cupcakes, crêpes, donuts ainsi qu'un assortiment de snacks salés tels que cakes, quiches ou pizzas. En revanche, on évite les aliments risqués comme le saumon fumé, la charcuterie ou le fromage au lait cru.
L'alcool étant bien entendu lui aussi proscrit, vous pouvez opter pour des jus frais, des smoothies, des mocktails – virgin mojito ou piña colada – ou des milkshakes, à servir dans des biberons pour vous mettre dans l'ambiance.
De vrais jeux d'enfant
Pour animer votre fête, vous pouvez également prévoir des activités ludiques sur le thème de la maternité et de la naissance. Course de poussette, dégustation à l'aveugle de petits pots, concours d'enfilage de couche à une poupée avec des gants de cuisine aux mains, pari pour deviner le tour de taille de la future mère ou le prénom, le poids et la taille de bébé, mais aussi photo booth, karaoké, atelier pâtisserie ou séance de yoga sont autant de jeux qui plairont à l'ensemble de vos convives.
Côté déco, misez sur un thème – couleur, pays, contes de fées, passion de la maman, années 90, etc. – que vous déclinerez du sol au plafond à l'aide de guirlandes en papier, de ballons et d'accessoires emblématiques.
La « gender reveal party », une tendance qui monte
Nouveau concept, également originaire des États-Unis, qui fait actuellement fureur dans les pays anglo-saxons, la « gender reveal party » consiste à découvrir le sexe de votre futur bébé et à le révéler à vos proches dans une ambiance festive. On l'organise généralement un peu plus tôt que la baby shower, peu de temps après la deuxième échographie, au cours du cinquième mois de grossesse.
Après avoir déterminé le sexe de votre enfant à naître, le gynécologue l'écrit sur un bout de papier qu'il place dans une enveloppe scellée que vous pourrez ensuite confier à un ami ou à l'organisateur de l'événement si vous choisissez de faire appel à un professionnel. Parmi les nombreuses méthodes qui existent, deux en particulier remportent le plus de suffrages. Pour la première, le gender cake, c'est au moment de couper le gâteau que vous apprendrez si vous allez devenir parent d'un petit garçon – garniture bleue – ou d'une petite fille – garniture rose. La seconde revient à percer un ballon rempli de confettis colorés bleus ou roses. Une manière originale et conviviale de pimenter l'annonce officielle !
Quels cadeaux pour la future maman ?
Si la baby shower est avant tout l'occasion de passer un bon moment entre amies, c'est aussi le moment de se faire littéralement inonder par une averse de cadeaux. Ainsi, n'hésitez pas à transmettre à vos proches votre liste de naissance lors de cet événement. Si vous manquez d'idées, vous pouvez demander des vêtements, jouets et accessoires – hochet, bavoir, couverture, mobile, peluches, porte-bébé – pour votre bout de chou, mais aussi de quoi prendre soin de vous et vous faire chouchouter : masques de beauté, bon pour un massage après l'accouchement, etc.