Afin de divertir vos invités le Jour J et de vous fabriquer des souvenirs inoubliables de votre mariage, voici quelques idées d'animations fun et insolites, qui raviront petits et grands !
Vous avez envie d'un mariage original et de trouver des animations qui changent de l'ordinaire ? Elles dépendront, bien entendu, de vos goûts et de vos envies mais aussi du thème du mariage lui-même, qu'il soit romantique, ethnique, rétro ou écolo.... En panne d'inspiration ? On vous donne quelques pistes.
Un photobooth personnalisé
Le photobooth est un incontournable des mariages. Entre deux danses endiablées ou pendant le cocktail, les invités se prennent en photo pour immortaliser ce jour spécial. Vous pouvez louer une borne photobooth ou fabriquer vous-même votre coin portrait, avec des appareils jetables ou des clichés instantanés. Évidemment, plus c'est fun et personnalisé, mieux c'est. Procurez-vous des accessoires amusants tels que des déguisements, des lunettes, des masques, des cadres et des chapeaux en tout genre, et jouez avec les décors. Par exemple, un extérieur fleuri et des couronnes végétales colleront parfaitement à un mariage à thème champêtre ou romantique.
Une variante rigolote de ce concept est le marryoké : les convives participent à une sorte de karaoké en playback et leurs prestations sont compilées dans une vidéo souvenir.
Un food truck pour mon mariage !
Idéal pour un mariage original et ludique, le food truck s'invite de plus en plus sur votre lieu de réception, qu'il s'agisse d'un cocktail, d'une garden-party ou d'un brunch de lendemain de fête. En plus d'être branché, économique et pratique, ce mode de restauration nomade a l'avantage de proposer tous types de spécialités. Que vous soyez fan de cuisine traditionnelle, de gastronomie raffinée (huîtres, bouchées délicates…), d'un esprit à la bonne franquette (mini-burgers, pizzas, hot dog haut de gamme…), de nourriture saine et végane ou encore de saveurs du monde, vous trouverez sans problème un joli camion adapté à vos envies et à votre thème !
Un bar original
La tendance des « bars à… », envahit depuis quelques années déjà les réceptions nuptiales. Convivial et esthétique, le concept plaît autant aux grands qu'aux petits gourmands. Pour varier du classique candy bar, à base de bonbons et de gourmandises sucrées, on peut se montrer original avec un comptoir proposant des crustacés, des sushis ou encore un panel de fromages. Le bar à thé, quant à lui, est particulièrement adapté aux mariages hivernaux et apporte une touche de raffinement à la fête. On peut même élargir le concept en installant par exemple un bar à tatouages éphémères ou un bar à vinyles, pour un esprit festival rock'n'roll.
Faites vos jeux !
Afin de faire patienter les hôtes entre deux plats et faciliter l'échange entre les inconnus, privilégiez des animations à faire en petit groupe, comme des ateliers DIY pour confectionner des couronnes de fleurs ou des créations scrapbooking. Organisez un mini escape game, une killer party (sorte de cluedo géant), un tournoi de pétanque, un blind test sur un sujet insolite, un lancer de lanternes ou encore une flashmob. Au vin d'honneur, prévoyez un petit « jeu des binômes » : chacun tire un papier dans une corbeille, avec le nom d'un membre de duo célèbre (Bonnie et Clyde, Boule et Bill, Laurel et Hardy…) et doit retrouver sa moitié parmi les convives. Sur les tables, écrivez des petits mots personnalisés : chaque invité devra poser la question destinée à son voisin, qui devra y répondre. De même, disposez des énigmes, des devinettes, des casse-tête, des petits jeux de société ou encore des jeux de cartes ! Un bon moyen de briser la glace et d'entamer la conversation !
Focus : Un lancer de bouquet ludique
Issu d'une ancienne tradition anglo-saxonne, le lancer de bouquet est un grand moment pour les célibataires de la noce ! Au lieu d'envoyer vos fleurs depuis le perron de l'église ou du lieu de réception, prenez de la hauteur en le lançant d'une fenêtre, d'un balcon, d'une cabane dans les arbres, depuis le dos d'un cheval ou carrément du haut d'une montgolfière !
Les épouses souhaitant conserver leur bouquet peuvent également lancer une grenouille en peluche affublée d'une alliance, symbolisant le prince charmant, ou plusieurs petites gerbes de fleurs.
Autre option, la danse du ruban est une animation à la fois conviviale et très esthétique. Les célibataires forment un cercle autour de la mariée et tiennent chacune un ruban, relié au bouquet principal. Plus elles tournent autour d'elle, plus les liens se dénouent. Le dernier qui reste sera celui de la victorieuse. Si vous aimez les contes de fées, le jeu du coffre est sinon fait pour vous : le sacro-saint bouquet est enfermé dans une malle. Pour l'ouvrir, chaque participante a une clef, mais une seule est la bonne !