Personnes âgées, familles nombreuses, parents overbookés… La livraison à domicile peut faciliter la vie de nombreux particuliers. Voici un petit tour d'horizon des différents choix qui s'offrent à vous.
Aujourd'hui en France, de plus en plus de foyers optent pour la livraison des courses à domicile et les personnes âgées n'y font pas exception. Pour ce public fragile, parfois en perte d'autonomie, cette aide est l'opportunité d'un soutien et d'un accompagnement, qu'il soit ponctuel ou quotidien. Alors, que vous ayez simplement envie de vous faciliter la vie ou que vous souhaitiez apporter de l'aide à l'un de vos proches, nous avons fait l'inventaire des différents choix qui s'offrent à vous.
Du drive au caddie à votre porte
La plupart des grandes surfaces ont un service clients qui propose, entre autres, une option de livraison à domicile. Si l'enseigne Monoprix se déclare « pionni[ère] de la livraison à domicile [l'ayant] développée (…) dès 1990 », force est d'avouer qu ce type de service est désormais monnaie courante chez tous les grands distributeurs. En fonction de votre lieu de résidence et de votre enseigne préférée, différentes alternatives peuvent vous être proposées. Avant toute démarche, il est donc conseillé de vous renseigner directement en magasin sur le prix, les conditions et le protocole à suivre pour être livré chez vous. Au top des tendances, les « drives » proposés par plusieurs grands groupes comme E. Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché ou Casino font fureur à travers tout l'Hexagone. Le concept est simple : vous commandez vos courses sur internet, vous choisissez le jour et l'heure de réception de votre commande, puis vous allez la chercher en voiture. Adieu les bousculades et les magasins bondés !
Afin de s'adapter aux besoins des personnes âgées et à mobilité réduite, les enseignes proposent également de livrer vos courses directement dans votre cuisine ! Là encore, vous pouvez faire vos achats sur internet ou sur une borne avant de choisir le créneau de livraison qui vous convient le mieux. Sceptique ? Cliqueur compulsif ? Vous avez la possibilité de faire vos achats en grande surface, puis d'abandonner votre caddie au service livraison qui l'acheminera jusque chez vous.
Le choix de l'aide à domicile
Plus isolés, plus vulnérables, moins mobiles et beaucoup moins connectés, nos aînés peuvent avoir des difficultés à trouver leurs repères dans le brouhaha de la grande distribution 3.0. Par ailleurs, nos aïeuls sont généralement de fidèles habitués des commerces de proximité, et ce depuis plusieurs années. Faire les courses au quotidien ne se limite pas à arpenter les rayons d'un immense supermarché, il faut aussi aller chercher une veste au pressing, poster une ou deux lettres, acheter le journal et rendre un DVD à la bibliothèque. Le choix de l'aide à domicile semble alors le plus pertinent.
L'activité de livreur ou de livreuse à domicile a pour but de faciliter la vie quotidienne des particuliers. Il peut donc s'agir de la livraison de courses alimentaires, mais aussi de médicaments, de livres, de courriers, etc.. Pour solliciter un tel service, de nombreuses solutions existent. Pour commencer, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie de résidence de la personne âgée concernée. Certaines communes mettent les particuliers en relation avec des agences d'aides à domicile agréées. Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, ou si votre mairie ne vous propose aucun contact, quelques clics sur internet vous suffiront à constater que les agences privées et les petites annonces proposant des services de livraison à domicile se multiplient.