Vie active et horaires scolaires ne sont pas toujours chronocompatibles. Pour superviser les trajets des enfants durant les temps périscolaires, on peut alors faire appel à un accompagnateur agréé…
Emmener son bout de chou à l'école, l'accompagner chez le médecin ou au foot… Autant de déplacements qui compliquent parfois terriblement le planning des parents actifs. L'accompagnateur d'enfants est alors la personne toute désignée pour prendre le relais.
Sa mission
La mission de l'accompagnateur d'enfant est simple : accompagner son petit protégé d'un point A à un point B en veillant tout au long du trajet à sa sécurité. Il peut s'agir bien sûr de l'emmener chaque matin à l'école ou de le récupérer le soir à la sortie, mais aussi de l'accompagner à ses activités périscolaires ou encore de superviser un déplacement ponctuel, à l'occasion d'un départ en vacances par exemple. À l'arrivée, l'accompagnateur doit également s'assurer de confier l'enfant à la personne ou à la structure d'accueil désignée par les parents.
Après chaque déplacement, il est coutume que le professionnel envoie au parent un message leur indiquant que le trajet s'est bien déroulé et que leur rejeton est arrivé à bon port.
Les conditions à respecter
Pour exercer ses fonctions dans le cadre des services à la personne, l'accompagnateur d'enfant doit être mandaté par un organisme agréé proposant par ailleurs d'autres types de services comme la garde d'enfants, l'aide à domicile ou l'aide ménagère.
L'agrément nécessaire pour exercer la fonction d'accompagnateur dépend de l'âge des enfants dont ce tiers de confiance a la charge. Pour accompagner un enfant de 3 ans, l'organisme de services doit impérativement être titulaire d'un agrément spécifique pour la garde et le transport d'enfants. Lorsque les bambins à prendre en charge ont plus de 3 ans, un agrément simple, dit « agrément de qualité », suffit.
Son embauche
Avant sa prise de fonction, vous devrez convenir des différentes modalités de sa mission avec le prestataire choisi : le contrat portera notamment sur les lieux et horaires de trajet, ainsi que leur fréquence. Notez également que l'accompagnement peut se faire via différents moyens de transport, à pied, bien sûr, mais aussi en voiture, en taxi ou en transports en commun.
À noter : dans le cas d'un trajet en voiture effectué avec le véhicule du professionnel, un accord sur la facturation des frais de carburant doit être fixé entre ce dernier et les parents. Pour les transports en commun, vous devrez régler le prix du trajet de l'enfant mais aussi celui de l'accompagnateur.
Côté coût
Variable d'une région à l'autre, le prix de cette prestation s'élève en moyenne à 15 € de l'heure. En tant que service à la personne, elle ouvre droit à un crédit ou à une réduction d'impôt de 50 % et peut-être payée par chèque emploi service universel (Cesu).
Les qualités d'un bon accompagnateur
L'accompagnateur d'enfant doit pouvoir justifier d'une expérience significative dans le domaine de la garde d'enfant, voire être titulaire d'un CAP petite enfance. Patient, responsable, il sait être à l'écoute des enfants dont il a la charge et nouer avec eux une relation de confiance.