Santé

Troubles auditifs : un phénomène en augmentation

Peu médiatisés, les troubles auditifs touchent pourtant de plus en plus de Français. Des millions de personnes sont ainsi victimes de perte auditive. Tour d'horizon d'un phénomène croissant.

Une bonne audition est gage de confort de vie au quotidien. Et pourtant, les pertes auditives, telles que la surdité, les acouphènes ou encore l'hyperacousie sont de plus en plus fréquentes. Aux enfants nés déficients auditifs s'ajoutent en effet les personnes dont l'ouïe se dégrade après une maladie, un accident, une exposition trop répétée au bruit ou encore à cause du vieillissement normal des cellules.

Des dangers à tout âge

Les troubles auditifs nous guettent tout au long de notre vie. Chaque année, près d'un millier de nouveau-nés sont ainsi affectés de surdité d'après une étude de 2017 de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Or, dans 40 % des cas, le handicap s'avère malheureusement profond et entraîne de graves conséquences pour l'acquisition du langage oral et le développement du bambin.
Par la suite, ces troubles ne cessent de progresser avec l'âge. Maladies, accidents, traumatismes acoustiques et vieillissement contribuent en effet à dégrader la qualité de notre ouïe. Alors que 6 % des 15-24 ans sont victimes de surdité, ce mal atteint 9 % des 25-34 ans, puis 18 % des 35-44 ans selon l'Inserm. Mais ce sont évidemment les seniors qui rencontrent le plus de difficultés d'audition avec un taux de 65 % de surdité pour les plus de 65 ans.

Des risques sous-estimés

Le problème, c'est que les Français ont une mauvaise perception de la réalité et des risques qu'ils prennent au quotidien, comme l'a révélé une enquête Ifop menée en 2019 à l'occasion de la Journée nationale de l'audition. Il y a en effet un décalage entre la perception qu'ont les sondés de leurs capacités auditives, qu'ils estiment généralement bonnes, et leur aptitude réelle à comprendre la parole dans la vie courante. Près de deux individus sur trois déclarent ainsi avoir des difficultés pour suivre des conversations dans un lieu public. Un taux de gêne très élevé dû au manque de prévention des autorités et à une faible prise de conscience des mauvaises habitudes qui nuisent à nos oreilles.
Et la situation est loin de s'améliorer ! D'après une enquête réalisée par les experts de l'association JNA (Journée nationale de l'audition), le nombre de personnes victimes d'acouphènes est passé de 31 % en 2017 à 39 % en 2020 ! Environ 20 millions de Français ont ainsi déjà ressenti ces bruits parasites, du type sifflements et bourdonnements, qui sont perçus par l'oreille alors que l'environnement externe est silencieux. Pire, environ 6 millions les entendent souvent. De quoi entraîner fatigue, maux de tête et difficultés à dormir.

Peu de diagnostics

Année après année, les sondages réalisés à l'occasion de la Journée nationale de l'audition pointent du doigt la dégradation de notre ouïe et ses conséquences néfastes sur notre bien-être au quotidien. Pourtant, peu sont ceux qui ont le réflexe d'aller consulter un spécialiste pour améliorer l'état de leur audition. Seule une personne interrogée sur deux lors de l'enquête 2020 de l'association JNA s'est ainsi déjà rendue chez un médecin ORL pour faire un bilan complet. Bien que cette proportion augmente progressivement, il reste donc encore du chemin à parcourir pour que les Français prêtent véritablement l'oreille à leur ouïe…

Focus : On baisse le son !

En matière de prévention des risques pour l'audition, on cite généralement en première position les sorties en boîte de nuit, les concerts et autres festivals auxquels la plupart des fanas de musique assistent malheureusement encore sans port de protections adaptées. Ceci dit, 2020 et 2021 font nécessairement exception à la règle en raison des restrictions sanitaires…
Mais ne croyez pas tout danger écarté pour autant : les mini-concerts personnels font eux aussi des ravages ! On parle ici des écouteurs et casques accrochés plusieurs heures par jour aux oreilles des mélomanes. D'après l'enquête 2020 de l'association JNA, seuls 25 % des sondés ont ainsi déjà activé une fonction de bridage sur leur téléphone afin de définir un seuil de volume maximum. De plus, près de la moitié des jeunes interrogés se sont déjà endormis en écoutant du son avec un casque ou des écouteurs. Des comportements à risque qui peuvent notamment provoquer des acouphènes.

Z.P.
Santé

Les jeunes séduits par le dry january

L'adage selon lequel il faut que jeunesse se passe serait-il devenu désuet ? En termes de consommation d'alcool, les chiffres montrent en tout cas des jeunes générations bien plus portées sur la sobriété que leurs aînées ! D'après...
Lire la suite
Les jeunes séduits par le dry january
Santé

Santé mentale : 1 enfant sur 12 en difficulté

Si la santé mentale est devenue le cheval de bataille du gouvernement, qui a annoncé qu'elle serait la grande cause nationale pour l'année 2025, qu'en est-il de celle des plus jeunes ? Santé publique France vient de divulguer une ...
Lire la suite
Santé mentale : 1 enfant sur 12 en difficulté
Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots