Soleil : les Français, et particulièrement les enfants, pas assez protégés - Minizap Vallée de l'Arve
Santé

Soleil : les Français, et particulièrement les enfants, pas assez protégés

En cette période de vacances et de farniente au soleil, les Français semblent avoir oublié les bons gestes à adopter en termes de protection solaire. C'est ce que révèle le récent baromètre 2024 de la Fédération des entreprises de la beauté sur le sujet.

Tandis que la saison estivale bat son plein, que les vacanciers profitent des joies de la baignade et du soleil, beaucoup oublient que les UV sont particulièrement dangereux. Comme le rappelle l'Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, les ultraviolets sont responsables des 140 000 à 243 000 cas de cancers de la peau diagnostiqués dans l'Hexagone. Et les Français ne semblent pas avoir conscience de la nécessité de se tartiner de crème solaire à chaque exposition. C'est ce que révèle le baromètre 2024 de la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) sur « les usages des Français en matière de protection solaire ».

Un vrai manque de rigueur

Ce n'est pas faute de rabâcher chaque année que l'exposition aux UV (UVA et UVB) sans protection engendre un risque accru de développer un cancer de la peau. Si les Français sont bien conscients de ce danger – 9 sur 10 savent qu'il est indispensable de se protéger avec des produits adaptés selon le baromètre de la FEBEA –, en pratique, les bons réflexes sont peu souvent appliqués. En effet, au bord de la mer ou d'une piscine, 8 personnes sur 10 (83 %) disent utiliser au moins une fois par jour de la crème solaire lorsqu'elles s'exposent plusieurs heures, mais seuls 43 % des sondés renouvellent ce geste toutes les deux heures ou plus. Et ils sont encore 16 % à avouer ne jamais se protéger ; un taux qui grimpe même à 21 % chez les hommes !
Dans un jardin ou sur une terrasse, ils ne sont plus que 69 % à appliquer une protection solaire au moins une fois par jour en cas d'une exposition longue, tandis que 30 % ne le font jamais.

Les enfants mal protégés

Concernant les plus jeunes, les bonnes habitudes ont également du mal à se mettre en place. Si la quasi-totalité des personnes interrogées savent qu'il est indispensable de protéger les enfants, elles sont encore 40 % à ne pas appliquer les bons gestes, comme remettre de la crème solaire toutes les deux heures. Pire, 7 % des parents déclarent ne jamais appliquer de protection solaire à leurs enfants lorsqu'ils sont exposés au soleil. Pourtant, comme le rappelle la FEBEA, jusqu'à la puberté, la peau et les yeux des plus petits sont particulièrement fragiles et sensibles aux UV. Les coups de soleil sont d'ailleurs une cause majeure du développement de mélanomes à l'âge adulte.

Le rappel des bons gestes

Cet été, on ne fait donc pas l'impasse sur la crème solaire et, surtout, on révise les bons réflexes ! Les produits protecteurs doivent ainsi être appliqués toutes les deux heures, en privilégiant un SPF50 ou 50+. En effet, une protection solaire indice SPF30 laissera passer environ 3 % des rayonnements contre environ 1 % pour une protection solaire d'indice SPF50. On couvre également les plus jeunes enfants avec des vêtements anti-UV. Même lorsque la météo est moins clémente, qu'il fait gris et nuageux, la crème solaire est de rigueur ! En effet, les UV passent à travers les nuages et sont donc bien présents tout au long de la journée.

Peut-on réutiliser sa crème solaire d'une année sur l'autre ?

Quant à savoir si vous pouvez réutiliser une crème solaire qui date de l'été dernier, la réponse est non. En effet, une fois ouvertes, les protections solaires doivent se consommer dans l'année car elles se périment. En effet, exposées au soleil, au sable, à la chaleur, elles perdent de leur efficacité et peuvent se détériorer. En revanche, tant que vos produits ne sont pas ouverts, ils se conservent très bien dans un endroit frais et sec, et peuvent être utilisés à tout moment.

M.K
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Santé

Trop de défibrillateurs défaillants

Sur les 500 000 défibrillateurs cardiaques installés en France dans les lieux publics, près d'un tiers seraient hors service ou présenteraient une anomalie selon les projections de la société Matecir Defibril, spécialiste de ce ty...
Lire la suite
Trop de défibrillateurs défaillants
Santé

Vitiligo, un premier traitement disponible

Le premier médicament contre le vitiligo est désormais accessible sur prescription en pharmacie. Un arrêté du 18 juillet 2024, publié au Journal officiel du 23 juillet, a en effet inscrit sur la liste des spécialités pharmaceutiqu...
Lire la suite
Vitiligo, un premier traitement disponible
Santé

Septembre rouge, un mois pour sensibiliser aux cancers du sang

Si le mois d'octobre se pare de rose pour sensibiliser au cancer du sein, septembre voit rouge pour nous informer sur les cancers du sang. Décryptage.
Lire la suite
Septembre rouge, un mois pour sensibiliser aux cancers du sang