Si la santé mentale est devenue le cheval de bataille du gouvernement, qui a annoncé qu'elle serait la grande cause nationale pour l'année 2025, qu'en est-il de celle des plus jeunes ? Santé publique France vient de divulguer une étude nationale sur le bien-être des enfants âgés de 3 à 11 ans, nommée Enabee et réalisée en 2022.
Les garçons davantage concernés
Après avoir combiné les points de vue des parents et des enseignants sur un échantillon de plus de 2 600 enfants vivant dans l'Hexagone, Enabee révèle que 8,3 % des petits de maternelle âgés de 3 à 6 ans souffriraient d'au moins une difficulté mentale. Pour 1,8 % d'entre eux, la détresse serait émotionnelle, oppositionnelle pour 5,9 %, et 1,9 % rencontrerait un problème de l'ordre de l'inattention ou de l'hyperactivité. Les garçons seraient également plus concernés que les filles, avec 11,3 % contre 5,2 %.
En 2023, l'étude s'est intéressée aux enfants en primaire, âgés de 6 à 11 ans, en prenant en compte leur avis et leur témoignage grâce à un questionnaire. Il en ressort que 13 % des sondés présentent un probable trouble de santé mentale.
Si ces difficultés rythmeraient le quotidien d'1 enfant sur 12, Santé publique France souligne que ces sujets sont précoces et qu'il est difficile d'établir des données en ayant uniquement l'avis des adultes.
Ces volets d'étude devront être réguliers pour arriver à estimer le niveau de bien-être des enfants, la nature de leurs difficultés, le nombre de sujets concernés, sans oublier la manière adéquate de repérer les indicateurs et les facteurs à risque, afin de prévenir, d'accompagner et de les prendre en charge le mieux possible.